Actualité générale.ActualitésSanté.Société

BAGNOLS Opération de collecte de sang à la salle multiculturelle

Ce matin, à la salle multiculturelle de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Ce matin, à la salle multiculturelle de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il y avait du monde ce matin à la salle multiculturelle de Bagnols, pour une opération de collecte de sang organisée par l’Etablissement Français du Sang.

« Nous avons beaucoup de donneurs réguliers, ainsi que des touristes et des gens de passage qui donnent leur sang » explique le Docteur Molbert, responsable de la collecte.

« Un geste normal »

Malgré tout, le docteur rappelle qu’il faut « renouveler ces donneurs » : en effet, on ne peut plus donner son sang après 70 ans, ou lorsque la santé se fait défaillante.

Pour Sonia, sexagénaire venue donner son sang ce matin, c’est un geste « normal. Je n’ai pas donné depuis un an, mais j’ai déjà donné plusieurs fois. En fait, tout dépend de mon état de santé : si je suis bien je donne. »

Comme les autres donneurs, Sonia a tout d’abord rempli un questionnaire écrit d’une cinquantaine de questions, avant de s’entretenir avec un médecin. Vient ensuite le don en lui même suivi d’une phase de repos avec une collation, notamment pour se réhydrater.

« Besoin de sang toute l’année »

En tout, les médecins prélèvent l’équivalent d’un demi litre de sang, dont les éléments seront séparés : le plasma, à savoir la base liquide du sang, les globules rouges, les globules blancs, qui sont jetés par mesure de sécurité car ils transportent les virus, et enfin les plaquettes.

« Nous avons besoin de sang toute l’année » rappelle le docteur Molbert, car même si l’été est une période plus sensible compte-tenu du plus grand nombre d’accidents, beaucoup de personnes ont besoin de sang toute l’année pour traiter des maladies chroniques ou encore des leucémies. Ainsi, l’EFS organise des opérations de collecte tous les deux mois à Bagnols.

Si vous souhaitez donner votre sang, comptez environ une demi heure si l’attente n’est pas trop longue. La collecte se tient jusqu’à 19 heures.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité