Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 31.07.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 148 fois

ALÈS L'École des Mines lauréate d'un challenge international

École des Mines d'Alès.

École des Mines d'Alès.

Un doctorant et un enseignant-chercheur de l’École des Mines d'Alès viennent de remporter le challenge proposé par la société Roadef (Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision).

Ce concours met en compétition plusieurs dizaines d'équipes constituées de chercheurs, d'industriels et d'étudiants sur une problématique décisionnelle, souvent complexe, rencontrée dans le milieu industriel.

Cette année, pour la 9ème édition, le challenge est proposé par la SNCF. Le problème concerne la gestion des trains dans une gare, de leur arrivée jusqu'à leur départ. Avec l’augmentation du trafic et du nombre de trains, de très nombreuses gares font face à des problèmes d’encombrement. Que faire d’un train entre son arrivée en gare et son départ ? Où le garer pour qu’il puisse facilement ressortir ? Quel train assigner à tel ou tel départ ? Quand effectuer les maintenances ? 36 équipes internationales ont ainsi travaillé sur la conception d'un logiciel d'affectation et d’ordonnancement des trains dans les infrastructures ferroviaires.

L’équipe de l’École a réalisé son projet en trois étapes. Évalué par la SNCF sur des instances de grande taille, le logiciel créé par le Laboratoire de Génie Informatique et d'Ingénierie de Production des Mines a produit les meilleures solutions sur la majorité des jeux d’essais et ainsi gagné la compétition.

La participation régulière de l’École des Mines au Challenge Roadef lui permet de tisser des liens avec les industriels et d’importants donneurs d’ordre. En 2001, le laboratoire de l'établissement avait déjà remporté cette compétition co-organisé par la Direction générale de l'armement (DGA). Après ce premier succès, la DGA avait confié des contrats de recherche partenariale au laboratoire.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio