Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 01.08.2014 - abdel-samari - 3 min  - vu 218 fois

BONS PLANS La nouvelle édition du Petit Futé Nîmes-Gard 2014-2015 vient d'arriver ...

Comme un touriste dans un transat, la tête au soleil et les pieds dans l’eau, le département du Gard a la tête dans les montagnes cévenoles, les bras tendus vers les Grands Causses aveyronnais et la Provence, les jambes en Camargue et les pieds dans la mer Méditerranée au Grau-du-Roi.

Bordé par le Rhône à l’est, qui fait frontière avec le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en PACA, et jouissant de sa proximité avec l’Hérault et Montpellier, le département est au croisement d’agréables destinations de vacances. Où que l’on se situe, il y a toujours quelque chose à voir : le mont Aigoual et la corniche des Cévennes, la plaine d’Alès et son bassin houiller, la bambouseraie d’Anduze, le Gard provençal et la vallée du Rhône, les gorges du Gardon et ses rivières satellites (Mialet, Cèze, Galeizon, Vidourle, etc.), le pont du Gard, Nîmes et ses vestiges romains, la petite Camargue, les plages de l’Espiguette, du Grau-du-Roi et le plus grand port de plaisance d’Europe à Port-Camargue... Bienvenue dans le Midi !

Le département n’a pas uniquement ses ornements géographiques à montrer pour séduire estivants et curieux : c’est une terre au patrimoine historique si riche qu’une grande partie de l’Histoire sociale de la France y est prégnante (guerres de religions, révolte des Camisards, exploitation houillère et condition de la classe ouvrière, essor du tourisme de masse, etc.) et façonne l’architecture, les mœurs et les modes de vie, les traditions et pratiques sociales des autochtones. C’est un patrimoine gastronomique si dense que l’utilisation à des fins culinaires des ressources naturelles ravive les papilles et réveille la gourmandise de tout un chacun. La traditionnelle gardiane de taureau ou bien la brandade de morue nîmoise ont de quoi laisser pantois une foule d’admirateurs. Pour couronner le tout, c’est aussi le pays du vin : le Gard est le premier producteur de rosé de France. Vu du ciel, le sol est strié par les vignes qui font quasiment une institution de ce fin breuvage bachique aux vertus sympathiques.

L’identité des Gardois s’est forgée sur un imbroglio de traditions populaires et sur l’héritage socioculturel laissé par leurs aïeux, façonnant les comportements sociaux et constituant une culture locale ardente bien ancrée et très forte. Terre de résistance aux oppressions marquée par les turpitudes et les vicissitudes des guerres du passé, le Gard est plus qu’un pays du soleil, c’est une atmosphère à part entière. Ce département est à lui seul un somptueux mélange de découvertes et de plaisirs à la fois, pour tous et à tous âges.

Afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose un concept pratique et efficace en trois grandes parties avec des pictogrammes pour se repérer aisément : découverte, de lieux en lieux et organiser son séjour, sans oublier, tout au long du guide des focus, des encadrés autres coups de projecteur sur des personnalités, des actualités, des produits, etc.

DECOUVERTE DU GARD : Plus qu’un carnet de route, l’invitation au voyage est un avant-goût de découverte avec une première partie dédiée aux immanquables (les sites à voir absolument) ; une seconde partie proposant un survol de la nature (géographie, faune et flore, environnement, etc.) ; puis suivent une les rubriques économie, histoire et patrimoine (traditions locales et modes de vie, patrimoine culturel... L’essence même du département). Viennent ensuite le département gourmande avec ses 1001 délices (produits du terroir, spécialités locales, vignobles, grandes tables, etc.), les sports et loisirs à pratiquer dans le département (à pied, à cheval, dans les airs ou sur l’eau, il y aura à coup sûr une activité qui vous conviendra) et, pour terminer cette première partie, une rubrique festivals et manifestations avec les grands rendez-vous, parfois séculaires, pour tout savoir à l’avance de ce qui se passera durant l’année là où vous serez.

LE GARD DE LIEUX EN LIEUX : Terroirs après terroirs, le département se décline dans cette seconde partie avec, pour chacun, un classement par ordre alphabétique des communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping...). l’occasion de découvrir le meilleur de ce qu’offrent grandes villes et petits villages, sites touristiques et sites insolites avec pour chaque nouvelle édition une sélection des meilleures adresses futées, des micro-cartes pour se déplacer et se repérer aisément, etc.

ORGANISER SON SEJOUR DANS LE GARD : Dernière grande partie du guide, tel un cahier pratique, on y retrouve tout ce qu’il faut savoir sur le département : comment s’y rendre, y circuler, les institutions à connaître, le logement, s’informer, etc.

Afin de toujours mieux accompagner ses lecteurs, le Petit Futé offre cette année, en plus du bonus numérique , « Le guide de vos vacances » pour tout achat d’un guide des collections Country-Guide, City-Guide Monde, City-Trip, Départements et Régions de France, Thématiques et bien sûr, City-Guides. Cette offre est valable en France Métropolitaine mais aussi en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et au Canada dans tous les points de vente participant à cette opération (dans la limite des stocks disponibles).

Abdel Samari

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio