Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 01.08.2014 - tony-duret - 1 min  - vu 261 fois

NÎMES Le Basket prend ses quartiers au pied des Arènes

L'Open de France au pied des Arènes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Le cadre est enchanteur et certainement unique pour tous les basketteurs qui sont venus participer à la troisième édition de l’Open de France de Basket 3 contre 3. Ce vendredi, sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, à quelques mètres seulement des Arènes de Nîmes, les premiers matches de 3x3 se sont disputés sur des demis-terrains comme le veut la règle de cette pratique née sous l’impulsion des joueurs de rue. « C’est une discipline qui va être présentée aux JO de 2016 et qui pourrait bien faire son entrée à ceux de 2020 », explique Julien Plantier, l’adjoint aux sports de Jean-Paul Fournier, qui se félicite de ce « très bel été sportif » après le passage du Tour de France à la mi-juillet, de ce tournoi de basket et du début d’un tournoi d’échecs dans quelques jours.

Julien Plantier (au micro) est ravi d'accueillir cette discipline "innovante et spectaculaire" pour la première fois. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Sur les trois terrains disposés sur l’Esplanade, 32 équipes de trois joueurs vont s’affronter dans différentes catégories : masculines, féminines et mixtes. L’équipe masculine qui remportera cette grande finale de l’Open de France (demain samedi) gagnera son ticket d’entrée pour le Master européen de Lausanne (29-30 août), compétition qui sera elle-même qualificative pour le tournoi mondial qui se déroulera à Tokyo mi-octobre. Si le chemin est encore long, on sent tout de même les sportifs présents sur l’Esplanade ultra-motivés. Tant mieux pour le spectacle.

TD

Tony Duret

Sports Gard

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio