Actualités
Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 02.08.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 687 fois

LA GRAND-COMBE Sandrine veut faire revivre l'ancienne boulangerie de Champclauson

Sandrine Teyssier-Lignon veut rouvrir l'ancienne boulangerie de Champclauson. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Tombée dans l'oubli pendant 40 ans, l'ancienne boulangerie de Champclauson, un petit village situé à quelques kilomètres de la cité grand-combienne, a trouvé repreneur. Sandrine, 38 ans, est bien décidée à rallumer le vieux fournil.

Si le quartier de Champclauson s'est dépeuplé après la fermeture des mines il y a plusieurs dizaines d'années, 300 âmes vivent encore dans ce petit hameau dépourvu de tous commerces. Pourtant autrefois, une boulangerie connu sous le nom de "Chez André" a longtemps alimenté en pain les habitants du village. Mais à la fin de la belle époque, le petit magasin a mis la clé sous la porte, obligeant les villageois à descendre à La Grand-Combe pour acheter leur baguette ou à attendre que le petit camion de la boulangerie viennent les ravitailler.

Avec son mari et ses deux filles, Sandrine habite la capitale champclausonnaise depuis sept ans. Il y a quatre ans, alors qu'elle exerce le métier de travailleuse sociale, elle commence à faire du pain. "C'est une passion qui est venue sur le tard", se souvient-elle. À ce moment-là, elle a déjà une idée dans la tête : celle de faire revivre l'ancienne boulangerie "afin de redynamiser un peu le village". Motivé, elle se jette à l'eau et commence par suivre une formation chez les Compagnons du devoir à Nîmes. En parallèle, elle se perfectionne chez un boulanger traditionnel à Alès, puis un autre à La Jasse-de-Bernard. "Je suis repartie à zéro. C'est un sacré investissement mais j'en avais très envie, je ne regrette pas", assure t-elle, déterminée. Elle rencontre ensuite les propriétaires de l'ancienne bâtisse qui acceptent de lui louer le local où se trouve le four d'antan.

portable sand 067

Un appel aux dons

Le CAP en poche, la boulangère lance alors un appel aux dons sur une plateforme de financement participatif dédiée aux projets créatifs et innovants. Car son rêve a un coût qu'elle ne peut financer à elle-seule. "L'objectif est de collecter 5 000 euros pour pouvoir faire les travaux. Aujourd'hui, nous en sommes à 2 500 euros, et il reste 18 jours pour participer", explique t-elle, un peu stressée. En attendant d'ouvrir sa boulangerie déjà baptisée "Chez les voisins", elle fait découvrir ses produits sur les marchés de Saint-Ambroix le vendredi et La Grand-Combe le samedi. "Tout est bio", précise t-elle. Pains, viennoiseries, brioches, feuilletés, pains d'épices, oreillettes, quiches, pizzas, tartes... Il y en a pour tous les goûts !

D'ici le mois d'octobre, Sandrine espère bien avoir ouvert sa boulangerie. Pour l'heure, l'ancien commerce a été nettoyé et l'ancien four est en déconstruction. "Dans la mesure où à l'époque il y avait 3 000 personnes qui vivaient à Champclauson, le four pouvait cuire 100 kg de pain à la fois ! Nous allons en reconstruire un, mais il sera plus petit : 40 ou 50 kg de pain en même temps, ce sera largement suffisant", sourit t-elle. À Champclauson, les habitants guettent la bonne nouvelle...

Soutenir le projet de Sandrine en cliquant sur ce lien.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio