Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.08.2014 - eloise-levesque - 1 min  - vu 133 fois

ALÈS Association France-Palestine : "Nous demandons au gouvernement d'agir"

Lors du rassemblement d'hier à Alès. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Pour la 4e semaine consécutive, un rassemblement de solidarité envers Gaza avait lieu ce mercredi à Alès pour appeler à des sanctions contre Israël. Suite à l'annonce de la trève de 72h, environ 150 personnes était présentes hier soir, contre 450 précédemment.

"Boycott économique et commercial, boycott des ministres qui habitent dans les colonies, le gouvernement doit agir", scandait hier soir Françoise Leblon, présidente de l'association France-Palestine solidarité Alès Cévennes, sur la place Gabriel Péri. Et de rappeler que les bombardements sur Gaza ont fait 9577 blessés dont 2800 enfants depuis un mois, et ont détruit 10000 maisons, 2 universités et 3 hôpitaux.

Sur place, environ 150 personnes étaient présentes dans le calme pour soutenir le rassemblement, dont les maires de St-Julien-les-Rosiers et de Barjac. "Un peuple qui en opprime un autre est un peuple qui se tue", lançait ainsi Edouard Chaulet, de Barjac. Des témoignages ont été lus et une minute de silence a été observée en hommage aux victimes.

Prise de parole d'Edouard Claulet, maire de Barjac. Eloïse Levesque/Objectif Gard

"La trêve en vigueur depuis mardi n'aboutira pas à la levée du blocus. On repart pour un tour, comme en 2008 et 2012. En juin dernier, un gouvernement d'entente nationale a été créé, et il a reçu l'agrément de l'Union européenne et des Etats-Unis. Israël voulait aller contre, c'est pourquoi ont eu lieu ces bombardements. Le reste n'est qu'un prétexte. Après la trêve, le gouvernement d'union semble tenir. Les négociations sont en cours au Caire. Ils ne doivent pas céder à la pression israélienne", assurait Françoise Leblon.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio