Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 07.08.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 138 fois

TRESQUES Au festival Tresques Contemporain, « on essaie de faire de la qualité »

Le chanteur de jazz Emmanuel Pi Djob sera présent à Tresques avec son groupe Emmanuel Pi Djob Trio le 14 août (DR)

Il y a du nouveau au festival Tresques Contemporain cette année.

Désormais sous la direction de René Koering, qui a créé le festival de Radio France à Montpellier en 1985 et qui a été directeur de l’Orchestre National de Montpellier, le festival passe à 10 jours, du 14 au 24 août.

Un programme dense

Au programme : des expositions de peintres photographes et sculpteurs dans une quinzaine de lieux du village, de la musique avec des concerts de rock, de jazz, des récitals de piano, des projections de films et de courts-métrages, du théâtre, une performance artistique… de quoi faire !

D’autant que les artistes attendus sont pour certains des pointures, comme le pianiste russe Alexander Paley, le chanteur Jazz Emmanuel Pi Djob, la chanteuse Desireless, le réalisateur David Oelhoffen, ou encore le sculpteur Charles Stratos.

Une programmation ambitieuse, qui vise avant tout la qualité pour René Koering : « Si on veut faire du public, on fait un toro-piscine ! On essaie de faire de la qualité, c’est ce qui est important. »

« Rendre l’art accessible »

Autre aspect important, la découverte : « On veut montrer des choses que les gens ne connaissent pas. Beaucoup d’artistes présents sont encore dans les écoles », explique le directeur. En effet, des représentants de la jeune génération des grandes écoles de cinéma (Paris, Bruxelles, Toulouse, Aubagne) projetteront et quatre jeunes photographes des écoles Louis Lumière de Paris, ESAV de Toulouse, de Roubaix, d’Arles et de l’ENSP exposeront.

Mais la découverte, ça passe aussi par l’argent : un grand nombre de manifestations du festival sont gratuites, et les payantes n’excèdent pas 10 euros. « On souhaite rendre l’art accessible à tout le monde », affirme Nicolas Beaujon, chargé de la communication du festival. René Koering estime pour sa part proposer « des places moins chères que partout ailleurs, pour des spectacles qu’on ne voit pas forcément en France. »

Autre particularité de Tresques Contemporain, « présenter pour pas cher et dans des ambiances intimistes des artistes comme Emmanuel Pi Djob, Giovanni Bellucci ou My Great Blue Cadillac qui remplissent habituellement des salles. Le concept a plu à tous les artistes, qui vont être proches du public », présente Nicolas Beaujon, qui attend 2000 personnes sur les dix jours du festival.

Retrouvez toute la programmation et la billetterie sur le www.castellerie.fr.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio