Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 08.08.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 180 fois

ALÈS Le projet de centre commercial soumis à une enquête publique

Les terrains sont situés à proximité du Gardon.

Jusqu'au 22 août, la Ville d'Alès a ouvert une enquête publique concernant l'abrogation partielle du Plan local d'urbanisme, visant à rendre constructibles des terrains situés en bordure du Gardon. À terme, un centre commercial pourrait y voir le jour.

En 2010, ces parcelles ont été classées par le préfet du Gard en zone inondable dans le Plan de prévention des risques d'inondations (PPRI) d'Alès. Mais en novembre 2012, le tribunal administratif de Nîmes a annulé partiellement cet arrêté, estimant que ce classement "résultait d'une erreur manifeste d'appréciation". Dans la foulée, le Ministère de l'écologie et du développement durable a fait appel de cette décision. Le verdict n'est pas encore connu. Toutefois, la mairie d'Alès a ouvert le 21 juillet une enquête publique afin de mettre en conformité le PLU avec le jugement du tribunal. L'objectif est de redonner ainsi un caractère constructible à ces terrains, sur lesquels le promoteur immobilier Claude Dhombre entend créer un centre commercial.

À l'unisson, les associations Cadre de vie durable, Sauvegarde de l’identité de la Prairie et Saint-Hilaire Durable, regrettent que le maire d'Alès veuille "autoriser ce projet d’urbanisme commercial en passant outre l’avis du Préfet. L’État a pourtant joué pleinement son rôle puisque sa responsabilité consiste notamment à assurer la sécurité des biens et des personnes et non à augmenter les risques d’inondation". Elles déplorent également que cette enquête soit réalisée "en pleine vacances estivales" car "il est souhaitable que tous les citoyens concernés par les questions d'intérêt général viennent consulter le dossier et s'expriment sur le cahier d'enquête".

Pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra consigner ses observations, propositions et contre-propositions sur le registre d'enquête ou les adresser au commissaire enquêteur par correspondance à l’adresse postale de la mairie. Ce dernier assurera une permanence à la mairie Prim' le vendredi 22 août de 14h à 17h.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio