Actualité générale.Actualités

IRAK « La réponse militaire est la meilleure à adopter », pour le sénateur-maire Jean-Paul Fournier

Le sénateur-maire UMP Jean-Paul Fournier. Photo : Jean-Marie Cornuaille / Objectif Gard.
Le sénateur-maire UMP Jean-Paul Fournier. Photo : Jean-Marie Cornuaille / Objectif Gard.

Evoquant un risque de "génocide", Barack Obama a lancé l'offensive militaire, vendredi, sur les positions des jihadistes qui menacent le kurdistan irakiens ainsi que des milliers de chrétiens et Yazidis. Un réveil un peu tardif de l'occident après l'instauration d'un califat sunnite en Irak et Syrie.

Pour l'instant, le France a décidé d'apporter seulement une aide humanitaire aux civils, attendant une décision officielle du conseil de sécurité des Nations-Unis. Pour le sénateur-maire Jean-Paul Fournier, la France doit sortir les armes  : "nous devons également réfléchir, comme nous l’avons fait au Mali et en Afghanistan, à employer la force. Je ne suis pas belliqueux par nature, mais face au terrorisme islamique, la réponse militaire est sûrement la meilleure position à adopter". Et d'ajouter : "Notre devoir est d’adopter une attitude offensive à ce sujet, sans quoi, c’est non seulement les minorités chrétiennes d’Orient, en Irak, en Egypte ou en Syrie, qui sont menacées, mais au-delà, c’est bien notre vision de la démocratie et de la laïcité, qui est en jeu. L’histoire de l’Europe nous a appris que les religions pouvaient coexister et même renforcer la richesse d’une Nation. Le combat à mener est bien celui de défense de cet héritage devenu universel".

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité