Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 15.08.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 177 fois

VALLERAUGUE L'observatoire météo du Mont Aigoual souffle sa 120e bougie

Le site Météo France du Mont Aigoual. DR

Le site Météo France du Mont Aigoual. DR

L'observatoire Météo-France de l'Aigoual a été inauguré le 18 août 1894. Ce week-end, il fête ses 120 ans d'existence.

Du haut de ses 1597 mètres d'altitude, cette station météo est le dernier observatoire de montagne en France. Avec un panorama exceptionnel qui s'étend des Alpes au Pyrénées, il élabore des prévisions fines sur le massif de l'Aigoual grâce à l'observation continue du temps. De nombreux instruments électroniques placé à l'extérieur de la bâtisse mesurent des données de température, d'humidité de l'air, de précipitations atmosphériques, etc. Les conditions climatiques de ce sommet sont particulièrement rudes : on recense 241 jours de brouillard en moyenne par an accompagnés de fortes précipitations, de vents violents, de neige et de congères.

120 ans

Pour les 120 ans de l'observatoire, une projection de deux films documentaires est organisée, suivie d'une table ronde en présence du réalisateur, Marc Khanne. "Aigoual, la forêt retrouvée" raconte le défi que se sont lancés deux hommes à la fin du 19e siècle pour reboiser le territoire. Il sera diffusé à 15h30 le samedi. "Bergers de l'Aigoual éleveurs des Causses et des Cévennes" met en avant les paysages de l'agropastoralisme méditerranéen, inscrits depuis 2011 au patrimoine mondial de l'humanité. Il sera projeté le dimanche, à 15h30 également.

Tout au long du week-end, les visiteurs pourront également découvrir l'exposition permanente "Le ciel se dévoile", qui présente, dans un espace aménagé de 700 m², la science météorologique. La première partie décrit les activités de Météo-France : l'observation, la prévision et la climatologie. Les outils et techniques utilisés sont présentés par les météorologistes de l'observatoire. Ensuite, les visiteurs peuvent s'initier à la météo et à la lecture des images satellite et radar grâce à des projections sur grand écran, des diaporamas, des jeux et vidéos météo. La seconde partie présente le site du Mont Aigoual à travers les saisons, avec une exposition photographique de plus de 800 clichés, mais aussi une film qui relatent les conditions de vie et de travail à l'Observatoire. Chaque année, entre début mai et fin octobre, plus de 65 000 personnes sont accueillies sur le site.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio