Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.08.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 254 fois

TÉLÉVISION "Des racines et des ailes" spécial Gard ce soir sur France 3

Les gorges du Gardon. D.R/Photo d'illustration. ©T.Vezon

Les gorges du Gardon. D.R/Photo d'illustration. ©T.Vezon

Ce soir, sur France 3, l'émission "Des racines et des ailes" fait escale dans le Gard et l'Ardèche à 20h45. Entre plaines et garrigues, falaises et plateaux, les deux départements offrent une étonnante variété de paysages et un patrimoine d’une richesse exceptionnelle.

Sonia et Pascal Sabatier sont l’âme du pont du Gard. Lui, travaille comme responsable de la propreté du site. Elle, comme guide. Ils nous emmènent, loin des sentiers battus, à la découverte de l’aqueduc qui reliait Uzès à Nîmes, et dont le célèbre pont classé au patrimoine mondial de l’Unesco n’est en fait qu’un vestige…

Autre site spectaculaire : les gorges du Gardon. Cet espace naturel abrite des dizaines d’essences rares qu’il faut protéger de l’invasion des figuiers de Barbarie. C’est aussi le lieu de prédilection des grands rapaces comme le Vautour percnoptère dont ne subsiste qu’un seul couple dans la région. Élodie Appessetche et Thibaut Clémencet, les éco-gardes du syndicat mixte qui gère le site, nous font partager leur quotidien. Gilles Larnac, lui, est naturaliste : il voue une passion à un autre animal emblématique et endémique des gorges du Gardon, le castor.

Uzès, joyau médiéval, est l’une des plus belles villes du Languedoc. Au centre de la cité trône le château ducal que Jacques de Crussol, dix-septième duc d’Uzès, souhaite ouvrir à la visite. Mais Uzès, c’est aussi l’un des plus anciens secteurs sauvegardés de France qui abrite un patrimoine très riche : la cathédrale Saint-Théodorit, de nombreux hôtels particuliers et la fameuse place aux Herbes, où se tient deux fois par semaine un marché haut en couleurs...

Autre trésor gardois : les capitelles, des abris de pierre sèche que les bergers construisaient autrefois dans la garrigue. Un savoir-faire unique en passe de disparaître. Pour le perpétuer, Maurice Roustan, maçon à la retraite, et ses amis de la Confrérie des Bâtisseurs en Pierre Sèche se sont lancé un défi : construire une capitelle à la façon des anciens !

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio