Actualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.

POLITIQUE Livre de Cécile Duflot : « Je la crois sincère », estime le député EELV Christophe Cavard

 

Cécile Duflot, ex-ministre du Logement. Droits réservés.
Cécile Duflot, ex-ministre du Logement. Droits réservés.

Personne ne l'a encore lu, mais tout le monde en parle. Demain sort officiellement le livre de Cécile Duflot au titre évocateur: "De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion".  Le député gardois, proche de Cécile Duflot, défend l'ex-ministre du Logement, mettant en avant son "idéalisme" et sa "sincérité".

Achevées hier à Bordeaux, les journées EELV ont été incontestablement marquées par la sortie, demain, du livre de Cécile Duflot : "De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion". Une oeuvre au titre choc qui critique violemment - si l'on en croit les extraits publiés - François Hollande, "le président de personne" qui "à force d’avoir voulu être le président de tous n’a su être le président de personne. Cela n’est pas une question de tempérament, c’est la conséquence d’une succession de choix souvent inattendus et, parfois, incohérents entre eux". Manuel Valls, dont la nomination au poste de premier ministre a entrainé le départ de la ministre du Logement, en prend aussi pour son grade : "A force de reprendre les arguments et les mots de la droite (…) de défendre la fin des trente-cinq heures, de dénoncer les impôts, de s’en prendre aux Roms (…) quelle est la différence avec la droite ?".  

Chez les verts, la sortie d'un tel ouvrage fait débat. Si le chef de file des sénateurs Jean-Vincent Placé, dont le tandem avec Cécile Dulfot s'est sérieusement enrayé, dit "partager" bon nombre de ses critiques, il glisse néanmoins qu'il faut "éviter les commentaires excessifs et stigmatiser". "Je ne rentrerai pas dans la guerre Placé/Duflot. Je ne peux pas dire si le livre et bien ou pas, je ne l'ai pas lu", explique d'abord Christophe Cavard, avant de poursuivre : "à 39 ans, Cécile Duflot a eu une expérience très forte au gouvernement, son livre en témoigne. (…) Et si le titre est un électrochoc, on a le droit de dire que nous ne sommes pas d'accord avec la stratégie politique de l'exécutif. Par contre, si c'est pour régler des comptes, effectivement, c'est une erreur (…) Mais je pense que  Cécile Duflot est idéaliste et sincère. Elle a été déçue. Et vous savez, des idéalistes, il en faut dans notre pays !". 

Demain "De l'intérieur. Voyage au pays de la désillusion" (éditions Fayard, 17 euros) sort officiellement chez les libraires… Avec un tel teasing, beaucoup de curieux se précipiteront pour l'acheter.

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité