Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 25.08.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 461 fois

NÎMES La ville se dote enfin d'une station de location de vélos (Vidéo)

Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Ce matin, le président de Nîmes Métropole et le sénateur-maire de Nîmes ont inauguré la première station de location de vélos de la ville. 

"Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… à bicyclette". Á Nîmes si les envies de mettre en application les bonnes vieilles paroles d'Yves Montand ne manquent pas, ce sont les pistes et équipements qui font sérieusement défaut. En retard dans le développement de la pratique des deux roues, la ville et Nîmes Métropole en charge de la compétence transport, ont passé la vitesse supérieure.

110 vélos disponibles 

Juste après les municipales, le sénateur-maire a inauguré 450 mètres de piste cyclable derrière les arches. Aujourd'hui, c'est un service de location de vélos, situé à proximité des escaliers qui mènent au quai de la gare, qui vient de voir le jour. Coût de la station : 270 000 euros (dont 61 000 euros consacré à l'achat des vélos, NDLR) entièrement financé par Nîmes Métropole. "Pour ce projet on applique la règle de trois", avance le préident, avant de décliner : "trois vélos Tango différents, tous fabriqués par l'entreprise française Arcade, sont disponibles, vélo de ville, à assistance électrique et pliant". S'ajoutent à cela trois parkings relais : sur le terminus du tram'bus près de l'A54, au Parnasse et bien entendu, à la gare.  Au total : 110 vélos pourront être loués dès demain. Pour inciter l'usage du vélo personnel 142 places de consignes à 1,10 euros la journée sont disponibles pour permettre aux écolos de garer leur bicyclette l'esprit tranquille.

"Cela permet de faire du sport en alliant la qualité de l'air", met en avant le président Yvan Lachaud. "C'est dans la continuité de la volonté de faire sortir les véhicules du centre-ville", ajoute pour sa part Jean-Paul Fournier. Mais que pensent les usagers ? Pour Michel Bourja, président de l'association Croco-Vélo, c'est un bon début :

L'année dernière 1500 accroches vélos ont été rajoutées par la ville. L'association Croco-Vélo tient particulièrement à "la continuité d'itinéraire Est-Ouest qu'il faut continuer à compléter".

Les tarifs 

Capture d’écran 2014-08-25 à 15.30.42

Pour se renseigner ou demander une pré-réservation : 0820223030 / vélo@tangobus.fr

Pour louer un vélo : venir à l'espace VéloTango avec une pièce d'identité et un chèque pour le dépôt de garantie à l'ordre STCN

Attention : en cas de vol, Nîmes Métropole ne prend pas en charge.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio