A la uneEconomieEconomie.

BAGNOLS Désertification commerciale rue de la République : « la rue des artistes » sur les rails

La rue de la République, en juillet dernier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La rue de la République, en juillet dernier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, c’est désormais sur les rails : la rue de la République, sévèrement touchée par la désertification commerciale, va faire l’objet d’une opération nommée « La rue des artistes s’agrandit ».

Sur le modèle de ce qui avait été mis en place rue Crémieux l’an passé, la mairie et l’association des commerçants bagnolais souhaitent « permettre à des créateurs et artisans d’art d’occuper des locaux commerciaux disponibles sur la rue de la République », en « partag(eant) le montant des loyers négocié avec les propriétaires pour une période allant du 1er octobre au 31 décembre. »

En clair, l’association des commerçants bagnolais aura un rôle d’interface dans l’opération : les locataires verseront leur participation financière mensuelle à l’association, qui la reversera au propriétaire agrémentée d’une aide de la mairie pour arriver au loyer complet. Précisons que selon nos informations, la mairie de Bagnols a prévu un budget de 5 000 euros en tout pour l’opération.

7 locaux mis à disposition

Sept locaux sont mis à disposition dans le cadre de cette opération, allant de 37 mètres carrés à 80 mètres carrés. Parmi les obligations des locataires, celle d’ouvrir « du mardi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures » vise clairement à redonner de l’animation à la rue piétonne.

Avec cette nouvelle opération, la ville veut refaire le coup de l’an passé rue Crémieux, qui a vu certains créateurs rester et de nouveaux commerces arriver, permettant de relouer 4 locaux commerciaux. Mais cette fois, il s’agit de passer à l’étape supérieure : au 1er juillet, 14 locaux commerciaux étaient disponibles sur la rue de la République, certains depuis plus de 3 ans.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité