Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 26.08.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 173 fois

BAGNOLS Désertification commerciale rue de la République : « la rue des artistes » sur les rails

La rue de la République, en juillet dernier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La rue de la République, en juillet dernier (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, c’est désormais sur les rails : la rue de la République, sévèrement touchée par la désertification commerciale, va faire l’objet d’une opération nommée « La rue des artistes s’agrandit ».

Sur le modèle de ce qui avait été mis en place rue Crémieux l’an passé, la mairie et l’association des commerçants bagnolais souhaitent « permettre à des créateurs et artisans d’art d’occuper des locaux commerciaux disponibles sur la rue de la République », en « partag(eant) le montant des loyers négocié avec les propriétaires pour une période allant du 1er octobre au 31 décembre. »

En clair, l’association des commerçants bagnolais aura un rôle d’interface dans l’opération : les locataires verseront leur participation financière mensuelle à l’association, qui la reversera au propriétaire agrémentée d’une aide de la mairie pour arriver au loyer complet. Précisons que selon nos informations, la mairie de Bagnols a prévu un budget de 5 000 euros en tout pour l’opération.

7 locaux mis à disposition

Sept locaux sont mis à disposition dans le cadre de cette opération, allant de 37 mètres carrés à 80 mètres carrés. Parmi les obligations des locataires, celle d’ouvrir « du mardi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures » vise clairement à redonner de l’animation à la rue piétonne.

Avec cette nouvelle opération, la ville veut refaire le coup de l’an passé rue Crémieux, qui a vu certains créateurs rester et de nouveaux commerces arriver, permettant de relouer 4 locaux commerciaux. Mais cette fois, il s’agit de passer à l’étape supérieure : au 1er juillet, 14 locaux commerciaux étaient disponibles sur la rue de la République, certains depuis plus de 3 ans.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio