Sorties GardUzès-Pont-Bagnols

PONT DU GARD Nuit de la chauve-souris samedi 30 août 2014

chauve-souris

Samedi 30 août, à partir de 18h30 rive gauche, le Pont du Gard organise comme tous les ans la Nuit de la chauve-souris. Ces petits mammifères volants ou chiroptera inspirent d'abord l'effroi, la répulsion même, l'appréhension à cause de leur curieuse apparence et de leur vie nocturne. Souvent victimes d'idées reçues, elles ont longtemps été persécutées par l'homme. C'est pourquoi, lors de ce rendez-vous unique, le public est invité a dépasser ses craintes et à venir découvrir ce drôle de mammifère volant qui  ne dort pas la nuit !

Les chauves-souris sont réparties dans toute l'Europe en 36 espèces dont certaines ont un effectif en baisse considérable. Elles bénéficient toutes  d'une protection nationale.  Du côté de chez nous, elles sont présentes sur le massif des Gorges du Gardon. On y trouve l'une des espèces des plus emblématique et la plus grosse d'Europe, jusqu'à 40 cm d'envergure.

Le site du Pont du Gard s'associe au Syndicat mixte des Gorges du Gardon  et au groupe Chiroptère Languedoc Roussillon pour cet évènement. Sous la coordination d'Eurobats - secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des Chiroptères, ce sont plus de trente pays qui participent à la Nuit européenne de la Chauve-souris.

Au programme de cette soirée :

A 19h00 : Projection d’un diaporama et du film de Tanguy Stoeckler, « Au rythme des chauves-souris » (30mn), véritable introduction pédagogique pour connaître les habitudes de ces mammifères volants, souvent craints car méconnus. Il s’adresse à la fois aux adultes et aux jeunes publics.

A partir de 20h15 : les participants répartis en 4 groupes, investiront le terrain avec une animation en extérieur qui leur permettra de partir à la découverte des chauves-souris qui se gitent sur les rives du Gardon et jusque dans les arches du célèbre pont-aqueduc.

Ce soir là est idéal pour partir à la rencontre de ces petites créatures, découvrir leur habitat, leurs trajectoires et enfin lever le voile sur quelques  secrets de leur vie nocturne.

 

Tarifs : Animation et accès site gratuits pour les participants à la Nuit de la chauve-souris. Tout public à partir de 5 ans

Infos pratiques  : Pour l’animation extérieure, prévoir lampes de poches, vêtements de saison et bonnes chaussures.  Renseignements et inscriptions Pont du Gard : 04 66 37 50 99

Etiquette

Marjorie Moore

Les sorties dans le Gard, c'est mon domaine. Accrochez-vous, y a un sacré programme !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité