Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 26.08.2014 - christian-cartoux - 4 min  - vu 144 fois

SAINT-GILLES Feria new look de la pêche et de l'abricot

Trois manifestations taurines étaient proposées aux aficionados du coté de Saint Gilles, dans le cadre de la Feria de la pêche et l’abricot. La nouvelle empresa Toro Pasion (Callet-Miletto) avec trois affiches différentes, a réussi son premier rendez-vous dans les arènes saint-gilloises pleines dès le premier jour. Il faut dire que le cartel était attrayant !

Samedi 23 après-midi, Javier Conde, Sébastien Castella et Juan Leal en ouverture. Le succès est long à se dessiner à cause de la matière première. Les toros de Nuñez del Cuvillo (6 rencontres avec les picadors) faibles, aux cornes souvent émoussées n’ont pas permis aux maestros, malgré les trophées accordés de déchiffrer de la satisfaction sur les gradins. Il faudra attendre le 6ième toro pour relever le niveau de la course.

En prélude, un hommage est rendu à Sébastien Castella  par l’association La Terna  (réunion de 3 écoles taurines le CFT et les  Ecoles Taurines d’Arles et de Béziers) représentée par des élèves portant le costume andalou. La municipalité de Saint-Gilles offrit ensuite aux trois matadors la médaille de la ville.

Javier Conde, torero de détails face à un premier cornu faiblard qui n’empêche pas le diestro de dessiner quelques séquences des deux mains templées et enjolivées de détails. Un tiers de lame suffit, mais de trop nombreux descabellos (9) lui enlèvent tout succès. Aviso et Silence. La faiblesse du 4ième toro ne permet pas à Javier Conde de s’exprimer. Déçu le malagueño salue le public après une épée contraire trasera (en arrière). Silence et Sifflets à l’arrastre.

Sébastien Castella reçoit le second toro par des véroniques et demies allurées à la cape. Après un semblant de pique au premier tercio, le biterrois réalise un quite par tafalleras et revolera. Des passes hautes à l’entame de la faena, annoncent des séquences de qualité surtout à droite, le côté gauche s’avérant plus compliqué…. Puis, le toro refuse le combat…. De ce fait Sébastien l’envoie ad patras d’une épée entière en bonne place et 2 descabellos. Oreille. Sébastien use de toutes ses qualités techniques face au faible cinquième qui prend seulement un picotazo. La faena, majoritairement droitière, est agréable douce et soignée malgré le peu d’opposition de l’animal. Suivra une épée caida (tombée). Deux Oreilles !

Juan Leal voit son 1er toro renvoyé au Toril pour déficience physique ! Il est remplacé par un toro du même fer. Une porta gayola ouvre les débats. Cet animal, aussi faible que ses congénères s’écroule à de nombreuses reprises. Le diestro essaye de construire une faena correcte, mais en vain ! Il termine d’un ¾  lame desprendida (légèrement tombée). Salut au tiers. Le dernier toro (6ième), permet à l’arlésien  de s’exprimer à la cape. Cet animal sera le seul à titiller la cavalerie Heyral en une seule rencontre. Quatre cambios de muleta en début de faena qui se poursuit par des derechazos templés. Un passage à gauche est sanctionné par une voltereta. Juan reprend la bataille avec vaillance, muleta en main, il enchaîne d’autres muletazos mais il est à nouveau victime d’une voltereta. Vaillant, mais secoué, il termine son actuacion avec courage et loyauté. Il place une épée entière en bonne place au 2ième essai.  Deux Oreilles !

Le dimanche 24 au matin lors de la novillada sans picadors, Andy Younes a gracié le novillo Pirata sorti en 3ième position, pensionnaire de la ganaderia “La Paluna”, propriété de Vincent Fare. Dimanche 24 après-midi, grand triomphe du Péruvien Joaquin Galdos pour la novillada de clôture. Face aux novillos bien présentés de l’élevage Blohorn (le 6ième effectua une vuelta posthume) Francisco Espada (Espagne) saluts et saluts, Louis Husson (France) saluts et saluts et Joaquin Galdos (Pérou) 2 Oreilles et 2 Oreilles.

Francisco Espada, Face à un 1er toro colorado montre beaucoup de bonnes intentions et de sincérité pour peu de résultat. Plusieurs essais avec la rapière le privent de toute récompense. Saluts. Le madrilène voit son 2ième novillo renvoyé au Toril, ce qui permet de voir en piste un sobrero (remplaçant) (le plus beau du lot) qui est allé deux fois au cheval ! Francisco souvent par trop de précipitation a tendance au cours de la faena à s’envoyer l’animal sur lui en fin de passe. Des deux côtés, il s’engage avec décision. Estocade tombée au 2ième essai. Saluts.

Louis Husson, devant un novillo castaño sorti en second, il s’applique muleta en mains à toréer à l’ancienne en donnant la distance à son adversaire et réalise une bonne entame de faena des deux côtés qui se termine par des muletazos donnés par le haut. Plusieurs tentatives avec l’épée le privent de récompense. Saluts. Avec le cinquième novillo qui mit les reins au cheval, le Dacquois effectue un quite par chicuelinas. Avec la flanelle (muleta) le combat devient difficile et se complique par le caractère retors du novillo. Quelques fois débordé, il reste digne et vaillant ! Entière au 2ième  envoi. Saluts.

Joaquín Galdós, pour sa 2ième prestation dans notre pays, a donné l’impression d’un novillero possédant une bonne technique et du tempérament. Conseillé par le maestro Gómez Escorial, il  effectue deux prestations cohérentes qui ont enchantées les tendidos. Sa faena rondement menée et de bon aloi dès le début, se poursuit par des gestes savoureux sur un excellent rythme, démontrant ses bonnes dispositions. Elle exprime une aficion débordante qui faisait plaisir à voir. Derechazos de qualités, naturelles soignées, orchestrées par un public ravi. Une épée légèrement tombée (caídita) pour finir. Deux Oreilles. Avec le dernier novillo, Joaquín démontre une nouvelle fois sa délicatesse à la cape. Après la pique, il sait utiliser la noblesse de son opposant pour jouer muleta en mains une symphonie de passes majestueuses et joyeuses. Brillant, il effectue des liaisons harmonieuses et attractives, qui finissent par une entière (épée) d’effet immédiat. Deux Oreilles.

Christian Cartoux

Christian Cartoux

Gard en Feria

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio