Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.08.2014 - thierry-allard - 1 min  - vu 188 fois

BAGNOLS En images : des ateliers de sensibilisation pour se mettre à la place des déficients visuels

Arthur, de la FAF 30-48 (à G) en plein atelier, hier après-midi à la médiathèque Léon-Alègre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La médiathèque Léon-Alègre de Bagnols accueille en ce moment l’expo photo itinérante « Un autre re-Gard », qui se veut comme une plongée dans le quotidien des personnes déficientes visuelles.

Dans ce cadre, l’établissement accueillait cet après-midi des ateliers de sensibilisation tout public tenus par des membres de la Fédération des Aveugles de France Gard-Lozère.

L'atelier "Devinez au toucher", hier après-midi à la médiathèque Léon-Alègre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Les enfants nous posent beaucoup de questions sur notre quotidien »

Des ateliers ludiques, permettant pêle-mêle de découvrir le Braille, de deviner des odeurs, d’exercer son toucher avec des pièces de monnaies ou des petits objets ou encore de faire un tour dans la médiathèque avec une canne blanche les yeux bandés.

L'atelier de reconnaissance des odeurs, hier après-midi à la médiathèque Léon-Alègre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Des ateliers qui « ont toujours énormément de succès, surtout auprès des enfants », explique Martine de la FAF Gard-Lozère. Yvette, elle aussi de la FAF Gard-Lozère, poursuit : « le jeune public nous pose beaucoup de questions sur notre quotidien, ils se demandent comment on arrive à faire telle ou telle chose sans la vue. »

Reconnaître les pièces de monnaie les yeux bandés, un des ateliers proposés hier après-midi à la médiathèque Léon-Alègre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Avec ces ateliers, les gens nous comprennent un peu mieux »

Pour Yvette, elle-même déficiente visuelle, ces ateliers visent à « faire tomber l’incompréhension : il arrive que les gens ne soient pas très à l’aise avec nous, ils ne savent pas comment s’y prendre. Avec ces opérations de sensibilisation, les gens nous comprennent un peu mieux. »

L'atelier de découverte du Braille, hier après-midi à la médiathèque Léon-Alègre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une manière aussi pour Yvette de montrer que « la vie continue. On peut faire beaucoup de choses quand on est déficient visuel. »

Un enfant s'essaie à la canne blanche, hier après-midi à la médiathèque Léon-Alègre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’expérience devrait être renouvelée lors des Journées du handicap en mars prochain à la médiathèque.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio