A la uneActualitésPolémique.PolitiquePolitique.

SAINT-ÉTIENNE-DES-SORTS Après la fermeture de l’épicerie, la colère du maire contre l’agglo

Un flyer de l'épicerie Plus Près vu dans une rue de Saint-Etienne-des-Sorts (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Un flyer de l'épicerie Plus Près vu dans une rue de Saint-Etienne-des-Sorts (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’épicerie « Plus Près », ouverte à Saint-Etienne-des-Sorts par l’Agglo du Gard Rhodanien et l’association Cèze sur Vin en mars dernier, a fermé après un mois et demi d’exploitation. Le maire de la commune Didier Bonneaud ne comprend pas cette décision et pointe l’agglo du doigt.

Une épicerie à laquelle le premier magistrat stéphanois, qui était jusqu’aux dernières élections vice-président de l’agglo chargé du développement économique, tenait, puisqu’il avait mené le projet depuis le début. « En 2013, le projet d’épicerie a été reconnu comme innovant par l’incubateur régional Alter’Incub, se rappelle le maire. Le concept consistait à passer par le chantier d’insertion Cèze sur Vin comme porteur du projet. »

« On cherche à me punir »

Une première épicerie « Plus Près » ouvre à l’Ardoise, suivie d’une autre à Saint-Etienne-des-Sorts, dans un local communal transféré à l’agglo par convention. Mais après un mois et demi d’exploitation, « la présidente de Cèze sur Vin a décidé de fermer le commerce, prétextant qu’elle ne dégageait pas assez d’argent. »

C’est là que l’agglo n’a pas joué son rôle pour Didier Bonneaud : « Normalement, quand un porteur de projet est défaillant, on fait un comité de pilotage. Sans compter que je n’ai jamais été prévenu, même pas un coup de fil. » Le maire a le sentiment que l’agglo a laissé tomber le projet, en étant « pas réactive. Elle aurait dû sommer le porteur de projet de continuer ou éventuellement l’aider. » Pire, il estime que, comme il fait désormais partie de l’opposition communautaire, « on cherche à (le) punir. »

« Ça a été fait sans doute dans la précipitation avant les municipales »

Le directeur de cabinet du président du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey Guillaume Jarrié décline toute responsabilité de l’agglo : « La vérité c’est que le porteur de projet a voulu arrêter, et on le regrette. Il n’y a pas eu de phase de négociations, on a été mis devant le fait accompli. »

Guillaume Jarrié renvoie plutôt le maire à ses responsabilités : « Pour que ça marche, il faut que le projet soit bien ficelé. Ça a été fait sans doute dans la précipitation avant les municipales. »

Sans surprise, Didier Bonneaud n’est pas du tout de cet avis, et affirme que l’épicerie « n’a pas été montée dans la précipitation, mais après un an de travail. La précipitation est du côté de l’agglo et de Jean-Christian Rey. Il a fait une chômeuse (l’employée de l’épicerie qui avait signé un emploi d’avenir, ndlr), et l’agglo est passée pour une entité totalement incompétente, inefficace et absurde. »

L’agglo « à la recherche d’un repreneur »

Mais au delà de la polémique, il n’est pas exclu que l’épicerie rouvre à Saint-Etienne. Guillaume Jarrié affirme que l’agglo est « à la recherche d’un repreneur. » Pas sûr que cela suffise à convaincre Didier Bonneaud, qui affirme vouloir faire « une rupture de convention » afin de récupérer le local et d’y ouvrir… une épicerie.

Pour Guillaume Jarrié, cette polémique « ne sert pas l’intérêt de la commune, alors qu’on pourrait travailler ensemble à la recherche d’un repreneur », avant d’affirmer que « Ce n’est pas parce qu’il est dans l’opposition qu’on va arrêter de travailler pour les habitants de Saint-Etienne-des-Sorts. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité