PolitiquePolitique.

BOURSE AU MERITE Pour Jean-Paul Fournier c’est « l’arrêt de mort de la méritocratie à la française ! »

Photo d'illustration
Photo d'illustration

 

Dans le cadre de la refonte globale des bourses dans l’éducation, une mesure parue le 24 juillet dernier supprime la bourse au mérite, accordée aux meilleurs bacheliers et étudiants de licence.

Une décision qui ne manque pas de faire réagir notamment Jean-Paul Fournier, Sénateur-Maire de Nîmes : "Alors que la France connait son troisième ministre de l’Éducation nationale en moins de trois ans, nombreux sont les étudiants inquiets pour leur avenir. En effet, en supprimant la bourse au mérite au creux de l’été, le gouvernement a signé l’arrêt de mort de la méritocratie à la française ! Aujourd’hui le constat est clair : la bourse au mérite, mise en œuvre par Valérie Pécresse, a poussé de nombreux lycéens à se surpasser, se démener pour accéder à ce graal qui leurs ouvraient les portes d’écoles supérieures. Si Messieurs Hollande et Valls sont véritablement sincères dans leur virage social libéral, ils doivent exiger de leur nouvelle Ministre de l’Éducation Nationale, dont on nous dit qu’elle a été promue au sein du gouvernement au mérite, qu’elle rétablisse ce dispositif. Ce serait un signe fort, dans un climat de défiance, de pessimisme et d’abattement sans précédent ! Sinon, ce énième reniement des discours du candidat Hollande qui disait vouloir faire de la jeunesse la grande priorité de son quinquennat ne serait pas qu’un simple renoncement, mais une injustice intolérable doublée d’un effondrement définitif de la valeur de la parole du Président."

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

5 réactions sur “BOURSE AU MERITE Pour Jean-Paul Fournier c’est « l’arrêt de mort de la méritocratie à la française ! »”

    1. Cette bourse a été supprimée afin de dégager les fonds nécessaires pour une augmentation générale de toutes les bourses étudiantes cette année. Il y a même un nouvel échelon créé (le septième si je ne me trompe pas).
      Monsieur Fournier se trompe lorsqu’il dit que la jeunesse vient d’être sacrifiée… Mais c’est son rôle de jouer l’éternel scandalisé.

    2. moi ce que je vois c’est que mon fils n’a plus de bourses au mérite (mention très bien, 19.32 au bac S!!!) et que je me saigne tous les mois pour son école HEC de Lille !! et non, on a pas plus de bourse ailleur juste APL pour son logement (250€ par mois !)

  1. La sélection par le mérite, c’est la chance du pauvre.
    Décidément, la gauche ne changera jamais; avec elle, c’est toujours le nivellement par le bas, avec pour corser le tout le développement de l’illettrisme.
    Je partage l’analyse de Jean-Paul Fournier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité