A la uneActualité générale.Actualités

LE GRAU DU ROI Arrivée du Raid In France le 20 septembre

Monsieur le Maire du Grau Du Roi Robert Crauste. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Monsieur le Maire du Grau Du Roi Robert Crauste lors de la conférence de presse du Raid In France. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Événement incontournable du multi sport international, l'arrivée finale du Raid In France 2014 est prévue pour le 20 septembre prochain sur la plage de l'Espiguette au Grau du Roi. 

Hier matin avait lieu la conférence de presse du Raid In France 2014, compétition créée en 2007 par Pascal Bahuaud, un homme au palmarès édifiant : 13 fois champion de France d'aviron, finaliste des Jeux Olympiques de Séoul en 1988. "Nous ferons tout pour ne pas vous décevoir" déclare-t-il au maire du Grau du Roi, Robert Crauste. Soutenue par le conseil Général et le département, cette compétition représente une vitrine touristique non négligeable comme l'a souligné le maire :"Il faut sans cesse valoriser notre atout touristique." Par le biais du Raid In France, qui intègre des épreuves multiples comme la spéléologie, le kayak, le trek ou le VTT, c'est tout un patrimoine naturel qui est mis en valeur sur l'échelle internationale. "Les concurrents partent du Puy en Velay et vont jusqu'à la mer. Quoi de mieux que de suivre le cours naturel de l'eau ?" a ajouté Pascal Bahuaud.

20 à 21h de course par jour pour les meilleurs d'entre eux

Si le Raid In France ressemble à une visite touristique, il n'en est pas moins une compétition de haut niveau qui nécessite une rude préparation. "L'épreuve de cinq jours est ouverte à tous, à partir de 18 ans, même s'il faut être très entrainé et connaitre les sports qui seront à l'affiche." Sur les 45 équipes (quatre coureurs par équipes dont au moins une femme), seul une dizaine joue le chrono. Une aide est apportée aux derniers en leur faisant sauter quelques étapes afin qu'ils atteignent la ligne d'arrivée. L'association créatrice de l’événement fonctionne sans cotisation, avec 140 bénévoles qui forment un staff présent sur tout le parcours : logistique, technique, food team, HATF (Homme à Tout Faire), médecins, check point. Une organisation sans faille avec un maigre budget, pas plus de 200 000 euros selon Pascal Bahuaud.

Inscrit dans un circuit mondial nommé l'ARWS (Adventure Racing World Series), l'étape finale du Grau Du Roi est une vraie découverte pour son créateur qui ne cache pas avoir été surpris par la beauté de la plage de l'Espiguette. "J'ai fait du Raid partout dans le monde. Et en arrivant ici, je me suis dis que l'on allait chercher loin ce que l'on avait chez nous" reconnait Pascal Bahuaud. L'arrivée des premiers concurrents est prévue pour le 20 septembre prochain aux alentours de 16h vers la plage des Pieds Nus.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité