Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 06.09.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 261 fois

BAGNOLS Le dynamique tissu associatif au rendez-vous du Forum des Associations

Ce matin lors du forum des associations de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Du monde et de la bonne humeur ce matin au complexe des Eyrieux pour le 6e forum des associations, qui se tient jusqu’à ce soir.

Un forum qui grandit, puisque cette année pas moins de 85 associations sont présentes. Il faut dire que, comme l’explique de conseiller municipal délégué à la vie associative Christian Suau, « ici seules les associations du sport et de la culture étaient invitées. Cette année, on a ouvert l’événement à toutes les associations. »

Conséquence directe, le complexe des Eyrieux se fait un peu étroit et les associations n’ont pas pu faire des démonstrations, comme elles en avaient l’habitude. Un problème qui va amener la municipalité à revoir sa copie pour l’année prochaine, sans doute avec une partie à l’extérieur : « si on avait su pour le beau temps, on aurait fait ça à l’extérieur », a plaisanté le maire Jean-Christian Rey, venu rendre hommage aux acteurs du monde associatif « qui usent l’huile de coude au quotidien. »

Le maire Jean Christian Rey, entouré de Christophe Suau et de l'adjointe à la culture Ghislaine Courbey (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est une de nos richesses, on y tient »

Un tissu associatif dense composé de 300 structures, dont Bagnols peut s’enorgueillir, et qui vient directement de l’arrivée de Marcoule dans les années 50. « Depuis, l’aide de Marcoule s’est largement réduite, explique l’adjoint aux sports Vincent Poutier. Mais c’est la mairie qui a pris le relais. C’est une de nos richesses, on y tient. » En tout, la ville consacre 160 000 euros par an aux associations sportives et culturelles.

Pour lui, le forum des associations a deux objectifs : « créer le lien entre les associations et leurs adhérents, mais aussi entre les associations. » Pour ce faire, le président de l’Office du sport de Bagnols Bernard Gomila, a fait en sorte de « mélanger les disciplines et alterné un stand culture et un stand sport. » Il a également profité de l’événement pour présenter un nouveau dispositif qui permettra aux bagnolais les plus défavorisés de bénéficier d’une aide à l’adhésion dans les clubs sportifs.

Environ 3 000 visiteurs sont attendus d’ici ce soir aux Eyrieux.

Thierry Allard

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio