A la uneActualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.

MIALET Bernard Cazeneuve : « Le libre-arbitre, toutes les nations en ont besoin »

Le ministre s'est montré accessible en discutant avec les visiteurs. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur chargé des cultes, était en visite à Mialet ce matin, pour assister à l'Assemblée du Désert, qui réunit chaque année plusieurs milliers de protestants. L'occasion pour lui de rappeler que la liberté est un bien fondamental, tout en éludant les questions qui fâchent.

Alors que Bernard Cazeneuve était en déplacement à Montpellier ce samedi, il en a profité pour faire un saut dans le Gard, à Mialet, sur invitation du pasteur François Clavairoly. Ministre de l'Intérieur chargé des cultes, il a effectué une visite éclair du Musée du Désert avant d'assister à la cérémonie du culte célébrée à l'occasion de la traditionnelle Assemblée du Désert. Il a également rencontré divers acteurs de la journée.

Le ministre interviewé en direct par France Culture Eloïse Levesque/Objectif Gard
Le ministre interviewé en direct par France Culture. Eloïse Levesque/Objectif Gard

"J'ai été très ému par ce rassemblement. Le thème abordé par le pasteur, la liberté, est un sujet central dans un contexte où la violence croît sans cesse. Je suis ministre des cultes mais surtout ministre de la laïcité. Le libre-arbitre est fondamental, toutes les nations en ont besoin. Je suis venu pour soutenir ceux qui y veillent, pour dire aux protestants combien l'on respecte leur histoire et leur combat pour la liberté", a affirmé le ministre avant de reprendre son avion pour Paris.

La visite du musée du désert par le conservateur Denis Charbonnier. Eloïse Levesque/Objectif Gard
La visite du musée du Désert par le conservateur Denis Charbonnier. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Sous le soleil brûlant des Cévennes, le ministre a toutefois refusé de répondre aux questions nationales qui agitent le gouvernement. Les journalistes ayant eu la demande expresse de ne pas sortir du sujet de l'Assemblée du Désert. Un bel hommage à la liberté.

Lire aussi :

PROTESTANTISME Une Assemblée du Désert sous le signe de la liberté

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité