A la uneActualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.

GARD Conseil général : les socialistes unis derrière Jean Denat pour succéder à Damien Alary

Photo : Conseil général du Gard.
Photo : Conseil général du Gard.

Les 23 conseillers généraux du groupe PS et apparentés ont désigné à l'unanimité Jean Denat pour succéder à Damien Alary, en route pour le conseil régional Languedoc-Roussillon. 

Avec le décès de Christian Bourquin et la désignation du président du conseil général Damien Alary comme successeur, les cartes du jeu politique gardois sont rebattues. La loi n'autorisant pas un homme politique à présider deux collectivités, charge aux élus locaux d'élire, en leur sein, un nouveau président pour le département. Ce matin, c'est en famille soudée que s'est présenté le groupe PS et apparentés afin d'annoncer la désignation de Jean Denat comme successeur à Damien Alary. "Nous l'avons décidé à l'unanimité, dans le calme, la confiance et la sérénité", a martelé Damien Alary, tout au long de son intervention.

Jean Denat quitte son poste de maire 

Président du groupe PS et vice-président du conseil général en charge des transports, Jean Denat est aussi maire de Vauvert. Un poste qu'il ne pourra plus occuper : "je ne peux pas rester maire, la loi m'en empêche. Mais je ne vais pas abandonner les Vauverdois et je resterai aux commandes". L'élu local entend placer Katy Guyot, actuellement première adjointe au poste de maire.

"Jean Denat a su prendre le groupe en main et ça c'est très bien passé", met en avant Damien Alary, tout en glissant un mot à l'endroit de Denis Bouad, 1er vice-président : "je lui tire mon chapeau. Lorsque j'ai eu de graves problèmes de santé, il a su diriger le conseil général d'une main de maître". D'autres socialistes avaient la capacité de reprendre le flambeau, comme Denis Bouad mais aussi Juan Martinez, maire de Bellegarde, président de Beaucaire Terre d'Argence et vice-président délégué aux collèges, à l'éducation et à la  jeunesse. "On a vu ces dernières semaines le manque d'éthique en politique qui conduit les citoyens à un vote FN. Ce n'est pas la personne qui compte mais la politique que l'on met en place. Et aujourd'hui nous avons autre chose à faire que de nous concurrencer de l'intérieur", plaide Denis Bouad.

Respecter les équilibres politiques

Pour Jean Denat, la tâche s'annonce ardue avec la préparation du budget 2015, "l'un des plus difficiles que j'ai connu", prévient Damien Alary qui peut se vanter "d'avoir toujours fait voter un budget" en 14 ans de présidence. Président du conseil général, Jean Denat, proche du premier ministre devra oeuvrer à l'union de ce partenariat si singulier de la majorité PS-PCF-EELV. Une majorité, dont les composantes comme EELV entendent bien profiter de l'occasion pour "revoir le contrat de majorité", a prévenu Christophe Cavard, aspirant à la résolution de la crise du secteur de l'insertion et la création d'une délégation sur l'économie sociale et solidaire. A quelques mois des cantonales, "il ne faut pas ébranler les équilibres politiques", ajoute Damien Alary. A l'épreuve du pouvoir, Jean Denat devra démontrer ses capacités de leader de la gauche pour conserver le département.

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “GARD Conseil général : les socialistes unis derrière Jean Denat pour succéder à Damien Alary”

  1. Il ne s’agit là que d’un remaniement suite au décès de Christian Bourquin. La politique suivie sera la même, imposée par Paris et Valls qui chaque jour plonge en popularité.
    Nous n’avons pas grand chose à attendre de cette équipe ni de sa vraie fausse opposition UMP.
    Le FN30 donne rendez vous aux Gardoi(se)s en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité