Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 09.09.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 263 fois

L’ÉCO DU MARDI Areva, poids très lourd du site nucléaire de Marcoule

En partenariat avec les CCI de Nîmes et d’Alès-Cévennes, Objectif Gard vous offre, chaque mardi, un focus sur la situation économique du Gard. Place ce mois-ci à la thématique du nucléaire

Le nucléaire, c’est un chiffre d’affaires de 46 milliards d’euros en France et 2 % des emplois, soit 410 000 personnes. Dans le Gard, on compte plus de 4 300 emplois directs sur le site de Marcoule, et dans certaines communes du Gard rhodanien, plus de 20 % de la population travaille dans le secteur. Au cœur de ce business colossal, l’entreprise Areva se taille la part du lion.

Mastodonte de l’économie française, Areva est le numéro un mondial de l’énergie nucléaire. Les chiffres donnent le tournis : 45 340 collaborateurs à travers le monde et un chiffre d’affaires de 9 240 millions d’euros en 2013, en hausse de 6,4 % par rapport à 2012 (8 886 millions d’euros), réalisé à 40 % en France.

2500 personnes dans le Gard rhodanien

Au sein de notre territoire, Areva compte une quinzaine d’entités réparties sur le Gard rhodanien, qui emploient 2 500 personnes. Les principaux sites d’Areva dans le Gard sont Melox et Marcoule, tous deux implantés sur le site nucléaire de Marcoule.

Ces sites font dans le recyclage de l’énergie nucléaire, l’assainissement et le démantèlement d’anciennes installations, l’ingénierie des usines, la logistique et la sécurisation des transports de matières nucléaires.

Les deux sites de Melox et Marcoule pèsent lourd sur le site nucléaire gardois : le premier compte 800 salariés, et le deuxième 700. Impossible d’obtenir les chiffres d’affaires isolés des deux sites. Ces chiffres sont consolidés au sein du business group Aval d’Areva, dont les activités concernent le traitement et le recyclage des combustibles usés, une fois utilisés dans les réacteurs. Un domaine dans lequel Areva revendique une fois de plus la place de leader mondial.

Le business group Aval a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 1 736 millions d’euros, soit 18,8 % du chiffre d’affaires consolidé du groupe. Le business group Aval compte notamment une activité recyclage, à laquelle contribue Melox, qui a dégagé un chiffre d’affaires de 1 030 millions d’euros en 2013. Le site Areva Marcoule contribue pour sa part au chiffre d’affaires de l’activité Démantèlement et Services du business group Aval, qui s’est monté à 309 millions d’euros l’an passé.

Des retombées locales

Et ces sites d’Areva dans le Gard rhodanien ne rapportent pas qu’au géant du nucléaire : en additionnant Melox et Marcoule, ce sont 13 millions d’euros d’impôt payés l’an passé, et 185 millions d’euros d’achats et d’investissements. Des investissements qui engendrent des retombées majoritairement locales.

Car le business du nucléaire dans le Gard irradie (si l’on peut dire) autour de Marcoule, et des dizaines d’entreprises, de sous-traitants, de commerces profitent de sa présence. Des entreprises majoritairement locales : 70 % des achats de fournitures, de travaux et de prestations et des investissements du site de Melox sont engagés dans le Gard, et les départements limitrophes (Vaucluse, Drôme, Bouches-du-Rhône).

Au delà du débat pour ou contre le nucléaire, force est de constater qu’il reste un secteur capital dans l’économie, notamment à l’échelle de notre département, en plus d’être un business toujours aussi lucratif.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Rendez-vous la semaine prochaine à la même heure pour un nouveau numéro de l’Eco du Mardi. 

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio