Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 12.09.2014 - thierry-allard - 3 min  - vu 279 fois

BAGNOLS Une programmation culturelle « pour tous les goûts, tout au long de l’année »

Jean-Christian Rey, Ghislaine Courbey et Cyril Delfosse, ce matin à l'hôtel de ville de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’adjointe à la culture Ghislaine Courbey, le maire Jean-Christian Rey et le directeur des affaires culturelles de la ville Cyril Delfosse ont présenté ce matin la programmation culturelle de la ville pour les quatre mois à venir.

Premier point important de cette programmation, les Journées Européennes du Patrimoine, qui se tiendront le week-end prochain. « C’est une réussite chaque année, l’an passé 3 000 personnes ont visité les différents monuments de la ville » s’est félicitée Ghislaine Courbey. Parmi ces monuments, la Tour de l’Horloge où pour la deuxième année consécutive, un artiste sera invité. Cette année, c’est le peintre Antoine Bono qui a été choisi. 3 de ses œuvres seront exposées, parmi lesquelles une créée pour l’occasion.

Le musée Albert André ne sera pas en reste, avec des animations proposées notamment aux enfants, et un concours original, qui permettra au public de voter pour son tableau de paysages préféré.

Classique, Japon, Poilus…

Premier temps fort après les Journées du patrimoine, la venue de l’Orchestre National Montpellier Languedoc-Roussillon le 26 septembre au centre culturel Léo Lagrange.

Puis ce sera au tour du Japon d’être sur le devant de la scène, durant tout le mois d’octobre à la médiathèque Léon-Alègre, avec des projections de films, des lectures, des ateliers, un battle de jeux-vidéos… « Le but est d’essayer de toucher un public difficile à capter, les adolescents et les jeunes adultes, explique Bruno Michel, le directeur de la médiathèque. Nous offrirons un double regard, à la fois sur la culture contemporaine japonaise, mais aussi sur la culture ancestrale. »

Le centenaire du déclenchement de la 1ère guerre mondiale sera lui aussi célébré, notamment avec une pièce de théâtre, « Les Poilus », le 17 octobre au centre Léo Lagrange. « Il y aura des représentations dédiées aux collégiens et lycéens » a expliqué Cyril Delfosse, à propos de cette pièce qui a obtenu le label « Centenaire ».

Corneille, Nougaro, danse irlandaise…

Toujours au rayon théâtre, la compagnie Miressance proposera sa version du Cid de Corneille le 21 novembre au centre culturel, une pièce « à la mise en scène moderne repérée au festival d’Avignon » par Ghislaine Courbey.

Dix ans après la mort de Claude Nougaro, le quartet A NousGaro, composé notamment de musiciens ayant accompagné le toulousain, joueront le 28 novembre, toujours au centre culturel Léo Lagrange.

Retour au théâtre une semaine plus tard, avec la pièce Un Obus dans le Cœur du libanais Wajdi Mouawad, en partenariat avec le Cratère, scène nationale d’Alès. « C’est toujours de qualité. Certains disent élitiste, mais on fait quasiment le plein chaque année » affirme Ghislaine Courbey.

L’année finira par « quelque chose de festif et de gai » dixit l’élue à la culture, avec le spectacle Avalon Celtic Danses le 20 décembre au centre culturel, et 2015 commencera par du classique, avec l’Orchestre National de Sibiu, venus tout droit de Roumanie, le 1er janvier au même endroit. « Nous sommes l’une des seules villes de la région avec Montpellier à proposer un événement culturel le 1er janvier » a rappelé Ghislaine Courbey.

Une programmation éclectique, qui fera dire au maire qu’il y en a « pour tout le monde, pour tous les goûts, tout au long de l’année. »

Et aussi :

La Carte Culture : pour la deuxième année consécutive, la ville propose sa Carte Culture pour 10 euros, valable pour toute la saison culturelle, de septembre à mai. « Elle vise à faciliter l’accès à la programmation culturelle de la ville et à inciter le public à être plus curieux », explique Cyril Delfosse. Une carte qui a « très bien fonctionné cette année, a-t-il poursuivi, nous avons eu plus d’une centaine d’adhérents dès les premiers mois. » Cette Carte Culture donne accès aux tarifs réduits sur l’ensemble des événements culturels de la ville. L’adhésion se fait à l’office de tourisme de Bagnols.

Retrouvez l’ensemble du programme culturel de septembre à janvier ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio