Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 30.10.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 219 fois

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Pour sa 10e édition, le Festival du Polar fête les arts

Présentation du festival ce matin, avec la directrice de la Chartreuse et le maire de Villeneuve-lez-Avignon. Eloïse Levesque/Objectif Gard

La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon a présenté ce matin le programme du Festival du Polar qui se déroulera du 3 au 5 octobre prochain. Une édition anniversaire placée sous le signe des arts, entre rock, jazz, comédie et photographie.

Avec 6 000 visiteurs attendus cette année, le Festival du polar de Villeneuve-les-Avignon s'impose comme l'un des cinq plus importants de France derrière Lyon et Cognac. Pour son 10e anniversaire, l'organisation a décidé d'axer cette nouvelle édition sur les arts dans le polar. "Nous voulions une thématique feu d'artifice qui reflète la vie de la région avignonnaise. Les arts se sont imposés naturellement. Ils sont très présents dans les polars", explique Corinne Tonelli, ‎coordinatrice du festival.

Ainsi, l'auteur associé choisi par le comité d'organisation est Marc Villard, auteur de 15 romans et 500 nouvelles. Depuis plusieurs années, il propose des lectures de ses textes accompagné par des musiciens de jazz et produit des lectures dessinées. Il travaille également beaucoup en collaboration avec photographes et des peintres. S'ajoutent à ce choix plusieurs écrivains liés au monde de l'art comme Michel Bussi, prix des lecteurs 2011, qui a imaginé une histoire autour de l'oeuvre de Monet : "Nymphéas Noirs".

Le nouvelliste Marc Villard, auteur associé du festival. DR

Côté animations, le festival sera marqué par un ciné-concert, donné le 3 octobre à la Chartreuse sur le long-métrage "The Lodger" d'Alfred Hitchcock. "Réalisé en 1927, c'est un film muet. Aubaine pour Olivier Penard et l’Orchestre Régional Avignon Provence qui peuvent, de ce fait, pleinement investir le film", indique Corinne Tonelli. Et d'ajouter : "Forme prédominante dans les séances de cinéma à la fin de la période muette, l’accompagnement musical en direct disparaît avec l'arrivée du parlant. Ce n’est que dans les années 80, issu d’une volonté de montrer et de valoriser le patrimoine cinématographique, que cette forme renaît".

Le public pourra également découvrir "Kikafessa", un spectacle interactif donné par la compagnie Les griottes, ainsi qu'un concert de jazz. Même le rock aura sa place puisque l'auteur Mickaël Mention, qui instille le rythme binaire aussi bien dans ses phrases que lorsqu’il joue de la batterie, fera le déplacement pour une rencontre.

Toutes les animations sont gratuites, sauf le ciné-concert.

Voir le programme complet : http://www.polar-villeneuvelezavignon.com/

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio