Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 16.09.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 274 fois

FAIT DU JOUR Cinéma : les manadiers, poètes insoupçonnés de Camargue

Pendant un an, le réalisateur nîmois Jeremy Durand a partagé l'intimité de quatre manadiers de Camargue. 

Pendant ses études, Jeremy Durand avait deux envies : devenir journaliste ou réalisateur. Des métiers guidés par cette volonté de "transmettre quelque chose". Mais à l'heure où la culture du zapping bat son plein, le Nîmois d'adoption s'est tourné tout naturellement vers le format plus approfondi du documentaire. Curieux de son environnement, il choisit d'étudier à l'université une langue dite "étrangère" : le Provençal. Chuchotée à ses oreilles, la prose de La Bête du Vaccarès de Joseph D'arbaud sera la muse de sa première création : "Camargue, la poétique de l'étang".

En 2013, le réalisateur de 27 ans s'est immergé pendant une année dans le quotidien de quatre manadiers camarguais : Frédéric Raynaud, Patrick Laurent, Alexandre Clauzel et Claude Chaballier. Avec un budget serré de 25 000 euros, Jeremy Durand s'est lancé seul, caméra à l'épaule, dans l'aventure : "mes interviews tournaient autour de trois questions : qu'est-ce qu'un mandater ? Un taureau ? La Camargue?", explique le réalisateur.

Manadier : la dualité des sentiments 

Au total : plus d'une centaine d'heures d'images a été tournée. Les éleveurs y livrent leurs sentiments, méthodes de travail et ambitions. De la naissance à l'entrée dans les arènes, le taureau est suivi de près par les manadiers… Mais pas trop quand même  : tout au long du film, le spectateur saisit cette dualité de sentiment de l'éleveur partagé entre l'envie d'apprivoiser l'animal qu'il vénère et le conserver à l'état sauvage pour en faire le meilleur taureau capable de remporter les graals de Camargue : le trophée des As ou Biòu d'or.

Cette oeuvre authentique, de caractère nous immerge dans le monde à la fois familiers et méconnu des manadiers. "La poétique de l'étang" remet au goût du jour la poésie de la Camargue et des auteurs qui, à défaut d'user du papier, ont choisi de monter à cheval.

Film documentaire de 66 minutes - 15 euros : http://boutique-kanarifilms.fr/art-culture-2/camargue-la-poetique-de-l-etang-24.html

Site internet du réalisateur : http://www.701images.com

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio