Actualités Gard.

INTEMPÉRIES 2000 lignes Orange coupées cette nuit

(illustration-cabine telephonique)S’ajoutant aux épisodes précédents, la période de précipitations intenses et d’orages - avec un total cumulé de 12 000 impacts de foudre - a provoqué d’importants dégâts sur les installations du réseau téléphonique d’Orange, localisés pour l’essentiel dans les départements du Gard et de l’Hérault.

Dans le département du Gard, 1 980 lignes sont été signalées en défaut. Les Mages, Méjannes-Le-Clap, Saint-Ambroix, Saint-Jean-De-Maruejols ont été privés de téléphone fixe. De plus, l’alimentation électrique des centraux ayant disjoncté à Beaucaire, Saint-Geniès-De-Malgoires, Saint-Jean-Du-Gard fonctionnent à l’aide de dispositifs de secours. Elles pourraient connaître des difficultés si les routes conduisant aux installations étaient impraticables.

De leur côté, Aulas, Colognac, L’Estrechure, Les Mages, Mandagout, Notre-Dame-de-La-Rouvière, Roquedur, Saint-Côme, Sainte-Croix-de-Caderle, Saint-Laurent-Le-Minier, et Vézénobres ont été privées d'Internet.

Concernant les téléphones mobiles, 4% des sites sont hors service, pour l’essentiel, suite à disjonction de l’alimentation électrique.

Compte tenu des nouveaux épisodes à venir, cette situation peut évoluer. "Le travail de nos équipes techniques est compliqué en secteur inondé ou lorsque les routes sont coupées, comme dans les hauts cantons de l’Hérault, dans les secteurs de Ganges / Le Vigan et au Sud d’Alès. C’est pourquoi des messages de vigilance ont été adressés à tous nos techniciens", explique le service communication d'Orange.

De nombreux techniciens sont toutefois actuellement mobilisés. "La réparation de chacune de ces installations téléphoniques exige beaucoup de minutie. De multiples vérifications doivent être effectuées sur la totalité de la ligne : à tous les points de connexion pour détecter d’éventuels dégâts engendrés par l’humidité ou la foudre. En zone rurale ou dans les secteurs isolés, la réparation d’une seule ligne téléphonique peut prendre plusieurs heures en raison des conditions difficiles d’accessibilité et des travaux de vérification sur tous les tronçons composant la ligne. L’humidité entraîne des phénomènes d’oxydation des installations téléphoniques, générant des défauts perceptibles parfois plusieurs jours après que la pluie ait cessé. Nos équipes travailleront sans relâche, y compris en cette fin de semaine, pour rétablir les lignes, installation par installation".

Orange rappelle que lorsqu’un dérangement a été signalé auprès du 1013, 3900 ou www.1013.fr, il est pris en compte par les services techniques : il n’est donc pas nécessaire de multiplier les appels pour signaler le même défaut. Les appels présentant un caractère d’urgence sont traités en priorité.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité