Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 19.09.2014 - abdel-samari - 1 min  - vu 102 fois

NÎMES José Manrubia expose « Duende inside » à l'Impérator, jusqu'au 19 octobre 2014

Nouvelle exposition de José Manrubia « Duende inside » jusqu'au dimanche 19 octobre 2014, dans le grand salon de l'Impérator de Nîmes.

Andalou d’origine et Matador de toros pendant plus de 20 ans, José Manrubia a ressenti la puissance brute de la nature, pour l’avoir regardée dans les yeux sans faillir. Il en a conçu une esthétique illustrative, intensément liée à l’être humain et à son environnement, au rapport à la mort et à la vie.

Tout au long de sa carrière de torero, il a posé ses dessins sans préméditation, au cours d’un voyage, dans des chambres d’hôtel. Le stylo bille était le plus prévisible, il est resté son principal medium. Puis il récupéra des panneaux d’affiches à travers la ville. Traitées, marouflées, ces couches de papier deviennent plus qu’un support : en interaction avec le trait, leur composition aléatoire conditionne l’aspect final de l’œuvre et lui donne un relief contemporain.

A travers la profondeur du regard d’un taureau ou d’un cheval, à travers la noblesse et la charge émotionnelle d’un costume de torero, José Manrubia tente de transmettre sa quête perpétuelle, cette sorte d’état de grâce qu’il est si difficile de mettre en mots : le « Duende ».

Abdel Samari

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio