Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 21.09.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 241 fois

ALÈS Après les inondations, la solidarité s'organise

Une petite dizaine de dons a été déposée ce matin. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Une petite dizaine de dons a été déposée ce matin. Eloïse Levesque/Objectif Gard

La mairie d'Alès a lancé un appel aux dons de literie et d'électroménager à destination des familles touchées par les inondations de samedi. Une centaine devrait être concernée. Quelques matériaux ont été déposés hier et ce matin mais on en attend davantage dans les jours à venir.

Télévisions, frigos, vêtements, tables chaises, sept dons spontanés ont été offerts hier suite aux inondations survenues dans les quartiers Tamaris, Moulinet et Grabieux. Ce matin, face aux besoins des sinistrés, les halles de Bruèges ont été ouvertes par la mairie. "On a surtout besoin d'électroménager et de literie, afin que les gens aient l'essentiel une fois les maisons nettoyées. La vaisselle se lave mais les appareils électriques sont foutus", précise Lionel André, directeur des moyens généraux à la mairie d'Alès.

La matinée a été très calme pour les bénévoles et les employés de la mairie présents sur place. Mais certains habitants ont tout de même fait le déplacement. "A leur place, on serait bien content qu'on nous vienne en aide", lancent Jérémy et Aurélie, venus de St-Christol-les-Alès avec leur fille Clara, pour apporter une télévision, ainsi que des vêtements pour femme et pour bébé. Aurore de son côté habite dans la quartier Rochebelle, au-dessus de la mine témoin où des routes ont été éventrées. "Je n'ai pas été touchée mais ça aurait pu être moi. Alors plutôt que de les laisser dans le garage, j'ai apporté un matelas pour enfant et une télévision", indique-t-elle alors qu'arrive une famille avec deux jeunes enfants qui portent des sacs remplis de jouets.

Une famille venue donner des jouets. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Lutter contre les abus

Aurore regrette toutefois qu'il n'y ait pas plus de monde et de dons. "Certains de mes amis n'ont pas voulu venir car il y avait eu de nombreux abus en 2002. Mais on ne peut pas raisonner comme ça. On a tous des choses qui ne servent plus". Du côté de l'organisation municipale, on maintient garder la vigilance pour éviter que certains profitent de l'élan de solidarité. "On va faire des contrôles. N'importe qui ne peut pas prendre n'importe quoi. Celui qui habite au 7e étage d'un immeuble n'a pas pu être inondé", assure Lionel André.

De même, l'association Alès Cévennes Solidarité, réactivée pour l'occasion, lance un appel aux dons en argent mais tient à rassurer les futurs donateurs : "On effectue la redistribution en lien avec le CCAS et la mairie qui a rencontré toutes les familles au moment du sinistre", assure Claudette Gérente, vice-présidente.

Les Halles encore quasi-vides ce matin. Eloïse Levesque/Objectif Gard

La mairie pense rester environ trois semaines sur place. Pour effectuer un don en nature, il suffit de se rendre directement aux Halles de Bruèges, près de l'hôpital. Pour les dons en argent, les habitants peuvent aller directement en mairie ou au Crédit mutuel pour un versement sur le compte "Alès Cévennes solidarité."

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio