Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 23.09.2014 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 343 fois

GARD Fête de l'Aïd : les règles pour l'abattage du mouton

Photo d'illustration. Droits réservés.

Photo d'illustration. Droits réservés.

Cette année, la fête musulmane aura lieu début octobre (aux alentours des 3, 4 ou 5). Dans le cadre des lois de protection sanitaire et animale, les abattages rituels d’animaux doivent obligatoirement être effectués dans un abattoir placé sous la surveillance de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

Les personnes qui souhaitent procéder à un abattage rituel le jour de l'Aïd ou le lendemain doivent impérativement prendre contact avec l’un des trois abattoirs ouverts dans le département :

AbattoirCapacité/jour    Adresse - téléphone
Abattoir d’Alès800 animaux1758, avenue des Frères Lumière04 66 30 17 48
Abattoir du Vigan180 animauxZone Industrielle - Route de Ganges04 67 81 04 73
Site temporaire deVestric-et-Candiac800 animauxChemin de la Guillaumette06 85 80 33 65

Les personnes se verront proposer un ordre et un horaire de passage.

Il est rappelé qu’il est impossible pour les particuliers de participer eux-mêmes à l’abattage de leur animal ; cette opération étant effectuée par une personne qualifiée dans les métiers de la boucherie.

L’abattage dans un établissement contrôlé permet de garantir à l’acheteur la parfaite qualité sanitaire des viandes destinées à la consommation humaine et de respecter les règles de protection animale.

Le transport d’ovins vivants est interdit du 27 septembre au 10 octobre 2014, sauf dans les cas suivants :

  • transport à destination d’un abattoir (la personne doit être titulaire d’un bon de transport établi par l’éleveur) ou d’un cabinet vétérinaire ;

  • transport entre exploitations.

L’abattage clandestin présente un danger grave pour la santé humaine.De ce fait, cette infraction constitue un délit puni de 15 000 € d’amende et de 6 mois d’emprisonnement.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Direction Départementale de la Protection des Populations (04 30 08 60 50)

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio