Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 24.09.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 402 fois

ALÈS Inondations : le maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas interpelle Max Roustan

Jean-Michel Perret.

Jean-Michel Perret.

Comme Alès, Saint-Hilaire-de-Brethmas a aussi subi son lot de dégâts lors des récentes intempéries. À présent, le maire Jean-Michel Perret interpelle le président de l'agglomération Max Roustan au sujet de l'entretien des cours d'eau sur sa commune.

À Saint-Hilaire-de-Brethmas, c'est le cours d'eau de l'Avène qui est sorti de son lit ce week-end. Après les multiples dégâts provoqués par ces débordements, se pose aujourd'hui la question de la responsabilité de l'entretien des rivières. Dans une interview parue ce jour dans le quotidien Midi Libre, Max Roustan affirme que le nettoyage de l'Avène "est de compétence communale". De son côté, Jean-Michel Perret assure que cette compétence relève de l'agglomération.

"La majorité des cours d’eau qui traversent l’agglomération relèvent depuis le début des années 2000 de la compétence de l’agglomération, contrairement à ce que prétend son président (...) C’est en particulier le cas pour le cours de l’Avène" indique Jean-Michel Perret. Et de poursuivre : "Ce débordement n’est pas simplement lié à la saturation des sols et à la pluviométrie. Il est également dû à l’absence d’entretien du cours d’eau au bord duquel étaient abandonnés des arbres tombés lors des inondations de 2002. Cours d’eau qui n’a pas été curé depuis de trop nombreuses années".

Aussi, le maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas "demande à ce que cette responsabilité soit pleinement assumée dans l’intérêt de nos concitoyens, en particulier ceux qui ont été sinistrés. La polémique doit cesser et un plan de protection des populations et de gestion des cours d’eau doit être établi au niveau intercommunal".

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio