A la uneActualité générale.ActualitésInsolite

FAIT DU JOUR Un bivouac tout confort au cœur des Cévennes

15 tentes composent le Bivouac Nature situé sur la commune de Saint-Jean-du-Gard. Photo Bivouac Nature.
15 tentes composent le Bivouac Nature situé sur la commune de Saint-Jean-du-Gard. Photo Bivouac Nature.

Le camping Bivouac Nature, implanté sur les hauteurs de Saint-Jean-du-Gard, a accueilli cet été ses premiers vacanciers. Quinze tentes confortablement équipées se côtoient sur un site naturel protégé.

Johan Grassin, un trentenaire originaire d'Alès, est à l'origine de ce projet atypique. Après avoir quitté un emploi de chargé de projet dans le domaine de l'industrie, il s'est lancé il y a deux ans dans la création de son propre campement. Son envie ? Proposer un hébergement dans l'esprit du camping mais avec le confort du mobil-home. "Lorsque l'on part bivouaquer, il faut monter la tente, gonfler son matelas... Ici, c'est du 'prêt-à-camper' dans des tentes toutes équipées", explique cet amoureux du bivouac. Pour monter son projet, il est donc revenu s'installer dans la propriété familiale, où ses grands-parents géraient autrefois une aire de camping qui a fonctionné jusque dans les années 2000. "C'était très roots, il n'y avait pas grand chose", se souvient t-il. Aujourd'hui, après plusieurs mois de travaux, plusieurs tentes en toiles et bois se dressent les unes à côtés des autres, au beau milieu d'une châtaigneraie. Soutenu par la Région Languedoc Roussillon, Cévennes Tourisme et Initiative Gard, le projet de Johan attise la curiosité.

Les tentes sont toutes équipées d'une cuisine et d'une salle d'eau. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Les tentes sont toutes équipées d'une cuisine et d'une salle d'eau. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Des tentes spacieuses et équipées

Sur les quinze tentes installées, trois modèles différents sont proposés aux touristes : trois "Safari", neuf "Canadiennes" et trois "Cabanes". Tous sont équipés d'un coin cuisine, d'une salle d'eau avec des toilettes et d'une terrasse. "L'aménagement est rustique, mais confortable", précise Johan. La Safari, avec son plancher en bois, est spécialement conçue pour l'été. Avec ses deux petites chambres, elle peut accueillir jusqu'à cinq personnes. À côté d'elle, la Canadienne - d'une capacité de quatre personnes - offre un côté plus cosy avec son revêtement de sol en toile. L'une d'entre elles est accessible aux personnes à mobilité réduite. La Cabane, avec sa mezzanine, est l'hébergement le plus spacieux du camping. Son petit plus est un poêle à bois, particulièrement appréciable lors des soirées fraîches de l'automne et du printemps.

Depuis l'ouverture du camping début août, 70 familles ont tenté l'expérience du Bivouac Nature. "Nous avons été complet pendant 15 jours d'affilée. En moyenne, les touristes sont restés cinq nuits et il s'agissait plutôt d'une clientèle aisée en recherche d'un produit authentique et unique", explique le créateur du campement.

Toutes les tentes ont une terrasse. Photo Bivouac Nature.
Toutes les tentes ont une terrasse. Photo Bivouac Nature.

Vers une agence réceptive ?

Aujourd'hui hébergeur, Johan souhaiterai élargir son activité d'ici l'été prochain en développant son agence réceptive. "L'idée serait de concevoir des circuits à la carte, selon les envies de nos clients", indique t-il. Pour sa première saison, le responsable des lieux et sa compagne, Anna, ont commencé par assurer la gestion de la billetterie pour les touristes. "Nous nous occupions de leur réservation sur des visites comme la grotte de Trabuc, ou la bambouseraie d'Anduze par exemple", ajoute t-il. Parmi ses autres futurs projets, Johan souhaiterai également embaucher un animateur nature "pour prendre en charge les enfants qui sont très nombreux sur le site. Je trouve ça plus sympa de proposer des activités en extérieur plutôt que de construire une aire de jeux", souligne t-il.

Jusqu'à la fin du mois d'octobre, les réservations se poursuivent au Bivouac Nature. Après plusieurs mois de fermeture, l'activité reprendra dès le retour des beaux jours, en avril.

Plus d'informations : www.bivouac-nature.com

La Cabane est équipée d'une mezzanine. Photo Elodie Boschet
La Cabane est équipée d'une mezzanine. Photo Elodie Boschet

Elodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité