Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 25.09.2014 - thierry-allard - 1 min  - vu 133 fois

PONT-SAINT-ESPRIT Le tarif préférentiel à la bibliothèque anime le conseil

Lors d'un conseil municipal de Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Lors d'un conseil municipal de Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une fois n’est pas coutume, le conseil municipal de Pont-Saint-Esprit s’est déroulé dans le calme hier soir en mairie.

Cela n’a pas empêché l’opposition de faire entendre sa voix lors de la cinquième délibération, actant la création d’un tarif préférentiel à la bibliothèque municipale pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les étudiants. Ces derniers voient ainsi le tarif annuel de la bibliothèque municipale passer de 10,50 euros à 5 euros.

Encore trop cher pour les membres de la liste « Aimons Pont-Saint-Esprit », emmenée par l’ancien maire Gilbert Baumet. L’élu Frédéric Duplan résumera la position des élus de sa liste : « nous sommes contre, nous souhaitons que ce soit gratuit. »

Quelques euros pour « un minimum de responsabilisation »

Une idée qui n’a pas convaincu le maire Roger Castillon, pour qui la gratuité est « dangereuse », et qui préconise un paiement de quelques euros pour « un minimum de responsabilisation. »

L’élu d’opposition a alors rétorqué que « c’est gratuit pour les moins de 16 ans, alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire pour les demandeurs d’emploi. » « A 16 ans, ce sont les parents qui sont responsables » lui a à son tour répondu l’adjointe en charge de la culture Christine Clerc.

L’élue d’opposition Carine Fournier proposera ensuite de « mettre une amende s’ils ne ramènent pas les ouvrages, car 5 euros pour les bénéficiaires de RSA qui gagnent 12 euros par jour, c’est déjà beaucoup. »

Le maire Roger Castillon clôturera le débat en affirmant que « ce système ne serait sans doute pas un meilleur moyen pour responsabiliser les utilisateurs. » Sans surprise, les élus de la liste « Aimons Pont-Saint-Esprit » se sont abstenus.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio