Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 26.09.2014 - thierry-allard - 1 min  - vu 233 fois

BAGNOLS Cérémonie d’hommage aux « frères d’armes » Harkis

Les élus ont déposé une gerbe devant la stèle (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les anciens combattants, hier soir lors de la cérémonie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La cérémonie annuelle d’hommage aux Harkis se tenait hier soir au giratoire des Anciens combattants d’Afrique du Nord et des Harkis de Bagnols, en présence d’un parterre d’officiels.

Le président de l’amicale des Anciens Combattants de Bagnols Francis Lemesle, qui présidait la cérémonie, a tout d’abord rappelé que cette cérémonie avait pour but de « témoigner de la reconnaissance de la nation à nos frères d’armes, les Harkis. »

Francis Lemesle a poursuivi en rendant hommage à ces « frères d’armes abandonnés sur leur terre natale par leur mère patrie et sauvagement assassinés. Ayons à l’esprit les 26 000 combattants morts en Afrique du Nord lors de la guerre d’Algérie, les 70 000 blessés et les 150 000 Harkis massacrés, victimes des représailles du FLN. »

Les Harkis, « déracinés et accueillis dans des conditions indignes »

L’adjoint au maire Maxime Couston a ensuite pris le relais pur lire l’allocution du secrétaire d’Etat aux anciens combattants Kader Arif. Une allocution dans laquelle Kader Arif a rappelé le « destin tragique » des Harkis, « déracinés et accueillis dans des conditions indignes. »

Les participants ont ensuite procédé à un moment de recueillement, en mémoire des Harkis, mais aussi de l’otage Hervé Gourdel, exécuté en Algérie par le groupe terroriste islamiste de l’Etat Islamique cette semaine. Des gerbes ont ensuite été déposées par les élus bagnolais et par les anciens combattants, et la cérémonie a fini par une Marseillaise.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio