Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 28.09.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 232 fois

ALÈS "Pyramide", jeu de l'esprit qui a toujours la cote

Christiane, d'Aix-en-Provence (à gauche), était 1ère du classement national en 2013-2014. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Tarot, bridge, scrabble, échecs, Alès accueille ce week-end le 3e festival des jeux de l’esprit. Rencontre avec Christiane, passionnée du célèbre jeu télévisé "Pyramide" et détentrice de plus de quarante trophées. 

Ambiance décontractée mais studieuse et concentrée ce matin au Gymnase de la Prairie d'Alès. 36 joueurs venus de toute la région - de Sète à Tarascon, en passant par St-Privat et Aubenas - attaquent la 2e partie du tournoi individuel organisé par la fédération du jeu "Pyramide". Christiane, retraitée de l'enseignement, s'est inscrite au club d'Aix-en-Provence il y a 14 ans. Depuis, elle collectionne les victoires, devenant la bête noire pour certains, la tête pensante pour d'autres. "Elle sait s'adapter aux joueurs et dispose d'une bonne culture générale", précise Isabelle, l'une de ses adversaires.

Christiane, 1ère du classement national l'an passé, est modeste mais déterminée. Et alors que le match commence, son  sourire se fige pour mettre tous ses neurones en disponibilité. "En deux briques, Insérer... Cuit". Ce qui semble incompréhensible pour certains relève d'une logique implacable pour d'autres. Sa partenaire n'hésite pas longtemps. "Incruster", tente-t-elle avec succès. Première manche réussie. "J'aime ce jeu car il fait appel à la réflexion et permet de se confronter", indique la passionnée de jeux qui a également participé à "Questions pour un champion".

Sa seule frustration dans "Pyramide", c'est peut-être la disparition de la version télévisée. "Le jeu est revenu cet été mais il m'agace, je ne n'y inscrirai pas. Il y a trop de faire valoir et l'aspect intellectuel a disparu". Avis partagé par de nombreux concurrents. Heureusement pour ces amateurs de jeux de l'esprit, pas besoin de télévision pour s'amuser. La fédération "Pyramide" reste active et continue de recruter des joueurs dans toute la France. Alors Christiane, encore une première place en fin d'année?

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio