Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 29.09.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 111 fois

INTEMPÉRIES Le Ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, appelle à la vigilance

Droits réservés.

Droits réservés.

Par la voie d'un communiqué, Le ministre de l'intérieur Bernard CAZENEUVE alerte les populations des département de l’Hérault en vigilance ROUGE, de l’Aude, des Pyrénées Orientales, de la Lozère, de l’Ardèche et du Gard qui sont également placés en vigilance ORANGE.

"Le département de l’Hérault vient d’être placé en vigilance ROUGE pour les risques de pluies intenses pouvant provoquer des inondations et des coulées de boue importantes. Le risque de crue de nombreux cours d’eau est très sérieux dans ce département comme dans les départements de l’Aude, des Pyrénées Orientales, de la Lozère, de l’Ardèche et du Gard qui sont également placés en vigilance ORANGE.

Depuis le début de la matinée, cette partie du Languedoc-Roussillon est traversée par des cellules orageuses de forte intensité nécessitant à de multiples reprises l’engagement des services de secours (300 interventions recensées dans le seul département de l’Hérault).

L’alerte donnée par les services de Météo France a conduit les préfets à mobiliser l’ensemble des services, notamment, les sapeurs-pompiers, les militaires de la sécurité civile, les gendarmes et bénévoles, tous engagés aux côtés des agents des collectivités territoriales et des opérateurs publics pour faire face aux conséquences de ces pluies diluviennes.

Des renforts de sapeurs-pompiers, provenant des services départementaux d’incendie et de secours de l’arc méditerranéen, spécialisés pour ce type d’opérations, ainsi que des moyens nationaux (45 militaires de la sécurité civile et 3 hélicoptères) sont actuellement acheminés vers les zones sinistrées ou potentiellement vulnérables.

Le 17 septembre dernier, la région avait subi des inondations tragiques générées par de très fortes précipitations (épisode « cévenol »). 6 victimes avaient été déplorées et 73 communes avaient été immédiatement classées en état de catastrophe naturelle à l’issue de la procédure d’instruction accélérée présentée par Bernard CAZENEUVE, ministre de l’intérieur, au conseil des ministres du 25 septembre 2014.

Bernard CAZENEUVE tient à saluer l’action des sauveteurs mobilisés et fait également part de son soutien aux populations touchées par ces événements. Il tient à les assurer de l’engagement de l’ensemble des forces du ministère de l’Intérieur. Il recommande la plus grande prudence pour les heures à venir dans ces 6 départements du sud de la France."

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio