Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 30.09.2014 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 179 fois

GARD Chômage : L'UPE30 tire la sonnette d'alarme

L'UPE 30 en conférence de presse ce matin à l'hôtel Atria. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Après la publication des derniers chiffres du chômage, l'UPE 30 est monté au créneau. Le syndicat va proposer des mesures phares pour créer 5000 emplois en 5 ans.

Alors que la région affiche une baisse du nombre de demandeur d'emplois par rapport à fin juillet 2014, le département du Gard n'a pas suivi cette tendance en enregistrant une augmentation de 0,1%. Une hausse toute relative, mais qui dénonce une situation économique locale qui ne réussit pas à profiter des faibles améliorations régionales. Pour Eric Giraudier, président de l'UP30, "Cela doit créer une réaction vive pour l'emploi". Il faut construire un environnement pro entreprise car pour le moment, il n'y a aucune concertation structurante sur le territoire. La dernière rencontre entre Didier Martin, préfet du Gard, et l'UPE 30 a fait jaillir de nombreuses problématiques locales dont une fiscalité "confiscatoire", ainsi qu'un retard dans le déploiement du haut et très haut débit dans une majorité de zone.

"Sans les moyens de l'emploi, pas d'emploi"

Afin de stimuler une réaction collective, l'UPE 30 anticipe en annonçant la possibilité effective de créer 5000 emplois en 5 ans. Un programme qui ne se fera pas sans le soutien des élus, des collectivités. Au total, une entreprise sur sept aurai donc la possibilité d'embaucher une personne. "Si rien ne change d'ici 24-36 mois, c'est une fracture sociale sans précédent qui naitra dans le Gard" a annoncé Eric Giraudier. A ses côtés, Eric Butel, gérant de Midisteak, et Didier Bilange, représentant du Medef sur le bassin alésien, ont appuyé les propos de l'UPE 30 en apportant des réalités de terrains, dénonçant l'état catastrophique du Marché-Gare de Nîmes et la récente décision du siège social de Bigard de quitter les lieux, "C'est une véritable déchetterie, les entreprises vont partir une à une pour s'installer ailleurs, comme à Avignon. A certains endroits, il n'y a même plus de goudron" a déploré M. Butel. Du côté alésien, le chômage atteint le triste record de 18 %.

L'UPE 30 travaille actuellement sur l'organisation d'une 1er assise du développement économique le mercredi 19 novembre prochain durant une après-midi d'étude et d'ateliers avec des intervenants spécialistes de cette thématique.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio