Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 03.10.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 248 fois

BAGNOLS Cancer du sein : une conférence pour « rappeler l’importance du dépistage »

Lors de la conférence, mercredi soir à l'EHPAD des 7 Sources (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La salle de repos de l’EHPAD des 7 Sources de Bagnols était pleine mercredi soir pour la conférence sur le dépistage du cancer du sein organisée dans le cadre d’Octobre Rose.

Une affluence soulignée par le directeur du centre hospitalier Philippe Péridon, comme « un signe que le travail fait par le centre hospitalier est reconnu. » Le directeur a également salué Octobre Rose, « une manifestation particulièrement importante, il faut rappeler l’importance du dépistage dans le cancer du sein. »

Une femme sur deux ne se fait pas dépister

Le Dr Canonge, directeur de Gard Lozère Dépistage a ensuite rappelé que le cancer du sein « touche une femme sur huit », ce qui en fait le premier cancer chez les femmes, d’autant que, toujours d’après le docteur « c’est un cancer qui augmente en fréquence. »

Un cancer fréquent certes, mais pas toujours mortel, loin de là. Pour le Dr Canonge, « si on le dépiste précocement, il y a de grandes chances de guérison, 9 fois sur 10. » Ceci dit, environ une femme sur deux de plus de 50 ans ne se fait pas dépister : « en 2013, le taux de participation était de 50 %, 48 % à Bagnols-sur-Cèze, explique le Dr Canonge. Nous dépistons 250 cancers par an, donc si on extrapole, ça veut dire que chaque année, plus de 200 femmes potentiellement porteuses du cancer du sein ne se font pas dépister. »

« J’ai constaté une boule dans mon sein droit »

Pour dédramatiser la mammographie, le Dr Chaix, radiologue au centre hospitalier de Bagnols, a ensuite expliqué le déroulement de l’examen, mais aussi de l’échographie et de l’IRM qui peuvent suivre si un cancer est découvert.

Puis ce fut au tour du Dr Dajbog, chirurgien spécialisée au centre hospitalier de Bagnols, de donner des conseils, notamment celui de « venir embêter les médecins au moindre doute », avant d’encourager les femmes à l’autodiagnostic en leur donnant quelques tuyaux.

La conférence-débat s’est achevée par le témoignages de femmes touchées par le cancer du sein, comme Clarisse, 44 ans, opérée en décembre dernier : « j’ai toujours été en bonne santé, et en novembre 2013, j’ai constaté une boule dans mon sein droit. Je ne me suis pas laissée abattre, je suis restée active. Même si c’est difficile, aujourd’hui je suis là, je pense que je suis tirée d’affaire, je peux profiter de la vie. »

Plus d’infos sur le dépistage du cancer du sein sur le site de Gard Lozère Dépistage.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Santé

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio