Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 03.10.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 209 fois

UZÈS L'institut languedocien de la pierre sèche lance son site internet

Alors que ses statuts associatifs seront déposés ce mois-ci, l’Institut languedocien de la pierre sèche a pris place sur la toile le 15 septembre, à l’adresse www.ilps.fr.

En cours de référencement, le site internet présente les utilisations séculaires de la pierre sèche avant d’exposer les missions dont s’est emparé l’Institut, c'est-à-dire de réaliser un lien entre un patrimoine régional pléthorique, mis en réseau par l’ILPS, et les utilisations contemporaines méconnues de la pierre sèche, à la croisée de préoccupations bien actuelles : développement local, gestion des risques naturels, souci esthétique.

Le grand public peut d’ores et déjà s’intéresser à une cartographie détaillée et interactive des sites patrimoniaux qui lui sont ouverts et sont regroupés au sein des Tisseurs de pierre. Il trouvera aussi des conseils pratiques pour intervenir chez soi sur les ouvrages en pierre sèche ou en créer. Le site propose ensuite un appui opérationnel pour l’instruction de dossiers sous commande publique, le savoir-faire en matière de maîtrise d’ouvrage s’étant perdu au cours du temps. Cette partie s’adresse plus précisément aux élus régionaux qui souhaiteraient être accompagnés lors de la passation de marchés.

Enfin la partie du site dédiée à l’innovation traite des utilisations récentes voire inédites en matière de pierre sèche, que ce soit pour les particuliers ou les collectivités. Sachant que l’ILPS concerne donc les particuliers autant que les collectivités, un formulaire d’adhésion est également disponible sur le site internet. Il n’y a donc plus de raison d’hésiter à faire partie du nouveau réseau, bâti sur le passé et porteur d’avenir.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio