A la uneActualité générale.Actualités

MARCOULE Programme « très varié » pour la Fête de la Science au Visiatome

Lors de la fête de la science, au Visiatome (Archives CEA)
Lors de la fête de la science, au Visiatome (Archives CEA)

Pour la fête de la science, qui se tient dans toute la France la semaine prochaine, le Visiatome a mis les petits plats dans les grands.

Il faut dire que la manifestation, qui vise à faire aller la science vers le public, va comme un gant au musée de vulgarisation scientifique du CEA, situé à Marcoule.

« C’est très varié »

« Nous voulons montrer qu’on peut s’amuser en faisant de la science, et que la science, ce n’est pas si compliqué que cela », explique Fabienne Ivaldi, directrice du Visiatome, qui regrette que « la science soit parfois rejetée car considérée comme trop difficile à comprendre. »

Alors le Visiatome a mis en place un programme qui court de lundi à dimanche prochain, jalonné de 14 ateliers « allant de la Lune aux cristaux — nous sommes en pleine année internationale de la cristallographie —, en passant par la physique, la chimie, les maths avec les jeux de hasard ou la police scientifique. C’est très varié », note la directrice.

Outre ces ateliers, une conférence sur l’infiniment grand et l’infiniment petit et une autre sur les cristaux sont prévues, ainsi qu’un quizz interactif avec cadeau à la clé. Enfin, un show de sciences sera également proposé, avec des démonstrations spectaculaires et des challenges pour le public.

2 000 à 3 000 personnes attendues

Pour faire face à la demande des établissements scolaires, le Visiatome leur a réservé les journées de lundi, mardi, jeudi et vendredi, « et toutes ces journées sont déjà complètes, on a dû refuser des classes », affirme Fabienne Ivaldi, mais le musée est aussi ouvert mercredi, samedi et dimanche pour les visiteurs individuels et les familles.

La directrice confie attendre « entre 2 000 et 3 000 personnes sur la semaine », « un public souvent très familial avec des enfants en bas âge, donc nous avons rajouté un atelier sur les dinosaures et un autre sur la fabrication d’un arbre avec des cristaux, qui sont destinés aux enfants. »

A quelques jours du début de la Fête de la Science, tout est prêt : « les permanents du Visiatome sont mobilisés, et on s’appuie sur des chercheurs de Marcoule qui seront présents, c’est l’occasion de venir discuter avec eux, poursuit la directrice. Le but, c’est que tout le monde sorte d’ici en ayant appris quelque chose, et en s’étant amusé. »

Du lundi 6 au dimanche 12 octobre, jours réservés aux individuels et aux familles : mercredi 8, samedi 11 et dimanche 12, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (18h le samedi et le dimanche), gratuit.

Le programme complet est disponible ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

30 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité