Actualité générale.ActualitésSanté.Société

ALÈS La maison médicale de garde fait peau neuve

Inauguration de la nouvelle maison médicale de garde à Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Inauguration de la nouvelle maison médicale de garde à Alès. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Opérationnels depuis le mois de mai, les nouveaux locaux de la maison médicale de garde ont été inaugurés vendredi par le docteur Thierry Barge et le maire de la ville Max Roustan.

Du numéro 23 sur le boulevard Gambetta, la maison médicale de garde a déménagé au numéro 4, dans des locaux plus spacieux et fonctionnels. Mais le système, en place depuis 2002, reste le même. Les patients peuvent y être accueillis tous les soirs de 20 heures à minuit mais aussi les week-end, du début de matinée jusqu'à minuit également. « En 2013, 11 660 personnes ont été reçues », indique le docteur Thierry Barge, président de l'association qui prend en charge l'établissement. C'est dire l'utilité de ce type de structure sur le territoire.

« Outre les urgences, la maison médicale est une bonne solution, voire la seule pour assurer la permanence des soins, affirme le docteur Alain Aurèche, élu en charge de l'hygiène et de la sécurité sanitaire. Si les médecins prennent leur garde dans leur coin, il n'est pas certain que les patients le sauront et pourront consulter. Ici, une équipe de professionnels est centralisée et toute personne qui vient sera prise en charge. Nous recevons des patients de toutes origines, et beaucoup de gens du voyage ».

Une quarantaine de médecins volontaires effectuent tour à tour les gardes de façon à assurer une continuité de service. En Cévennes, huit maisons médicales sont sorties de terre ces dernières années. Des établissements qui, selon Max Roustan, sont « d'une nécessité impérieuse ».

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité