A la une

Gard Alerte rouge : point sur la situation à midi

Cellule de crise de la préfecture, ce midi, où une vingtaine de personnes dont le préfet du Gard, Didier Martin sont mobilisés. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.
Cellule de crise de la préfecture, ce midi, où une vingtaine de personnes dont le préfet du Gard, Didier Martin sont mobilisés. Photo : Coralie Mollaret / Objectif Gard.

Les services de Météo France maintiennent l'alerte rouge dans le Gard concernant un nouvel épisode pluvio-orageux actif. Du fait de son intensité et de sa durée dans le temps, le phénomène suscite un suivi très particulier. Le sud-est de la France fait face depuis la mi-septembre à des épisodes de pluies intenses à répétition.

Evolution

Selon Météo France, cet après-midi et ce soir les pluies orageuses devraient se renforcer nettement et seront particulièrement abondantes sur certains secteurs du Gard. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 200 mm et de 200 à 300 mm sur un axe des Cévennes.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les pluies orageuses devraient perdurer avec une tendance à l'évacuation vers l'est et le nord.

Cours d'eau :

L’ensemble des cours d’eau du département sont en vigilance orange sauf le Rhône en vigilance jaune.

Pour plus d'informations : www.vigicrues.gouv.fr

Etat des routes

Le réseau principal est rétabli pour l’essentiel, à l’exception de quelques axes (cf. tableau ci-dessous) mais demeure fragilisé. Une centaine d’agents du Conseil Général sont mobilisés sur le terrain. La RN 106 est praticable.

Capture d’écran 2014-10-12 à 12.21.10

Pour connaître l'état des routes du département : www.inforoute30.fr Le Préfet du Gard rappelle les consignes de sécurité :

• Il convient d’éviter tout déplacement voire de les reporter à demain après- midi au plus tôt.

• A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent

  • Ne vous abritez pas sous les arbres
  • Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • si l'on circule sous l'orage : réduire la vitesse de son véhicule, voire s'arrêter par manque de visibilité et respecter, en particulier, les déviations mises en place

• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens

susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité