Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 16.10.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 148 fois

ALÈS La piste du Pôle mécanique à disposition des policiers

Max Roustan et Gil Andreau ont signé hier la convention de partenariat. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Les policiers d'Alès, Nîmes et Bagnols-sur-Cèze effectueront bientôt un stage de conduite au Pôle mécanique pour lutter contre l'accidentologie. En 2013, les véhicules de la sécurité publique du Gard ont parcouru 1,3 million de kilomètres.

Avec un pourcentage d'accidentologie supérieur à la moyenne nationale, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Gard a mis en place - dans le cadre d'un plan de prévention des risques routiers -, des séances de formation à destination de son personnel. En 2013, 42 fonctionnaires ont été victimes d'accidents de la route lors de leurs diverses missions. L'objectif de la formation est donc « d'apprendre aux policiers à maîtriser la conduite de leur véhicule en situation d'urgence », indique Gil Andreau, le directeur de la DDSP du Gard.

Après la théorie qui se déroulera à l'école de Police de Nîmes, place à la partie pratique, prévue sur le Pôle mécanique. La mise à disposition du circuit a ainsi été officialisée hier après-midi par la signature d'une convention de partenariat entre les services de l’État et Alès agglomération.

Le 23 octobre prochain, pour la première session de formation, 12 fonctionnaires de Police seront accueillis sur le circuit alésien avec leurs véhicules de fonction. « Ils seront accompagnés par des moniteurs agréés et feront plusieurs exercices, comme des freinages d'urgence par exemple », indique Gil Andreau. Et de conclure : « Le but est que tous les fonctionnaires de de la direction départementale de la sécurité publique fassent cette formation, soit 600 personnes ».

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio