Actualités

MARCOULE Areva présente un nouveau simulateur 3D pour la formation

L'opérateur pilote son avatar via l'interface tactile (Photo : Areva / DR)
L'opérateur pilote son avatar via l'interface tactile (Photo : Areva / DR)

Le géant du nucléaire Areva a profité du World Nuclear Exhibition au Bourget pour présenter SIBAG, le premier simulateur de type « serious game » pour la formation des opérateurs nucléaires. Un outil déjà utilisé à Marcoule.

Un simulateur conçu, d’après Areva, pour « acquérir les automatismes et les bons réflexes lors du travail en boîte à gants », l’enceinte étanche utilisée pour la manipulation de matières sensibles, notamment radioactives.

Un parcours pédagogique de 18 missions, pour autant de situations de travail, est proposé aux opérateurs. Pour le directeur de la formation du groupe Areva Igor Baston, « l’objectif de SIBAG est de garantir un haut niveau de sûreté, de sécurité et de performances des installations nucléaires. »

SIBAG est mis en place sur le site de Mélox, à Marcoule, depuis juin. La formation des opérateurs a débuté ce mois-ci sur le site, où près de 1 000 opérateurs seront formés chaque année.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité