Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.10.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 254 fois

ALÈS Salon du bio : l'acidose, le mal du siècle?

Les oléagineux réduisent le taux d'acidité dans le sang. EL/OG

Ce week-end, le parc des exposition d'Alès accueillait le salon du bio, avec de nombreuses conférences. Evelyne Kasbarian, coach nutritionnel, a ainsi présenté devant une centaine personnes les enjeux de l'acidose, dont la grande majorité des Français souffrent.

L'acidose est un déséquilibre entre alcalinité et acidité. Selon Evelyne Kasbarian, "99% de la population française en souffre", car notre régime alimentaire occidental et notre mode de vie en général est sécréteur d'acidité. "A la naissance, nous avons tous un capital alcalin transmis par notre mère. Ensuite, une alimentation pauvre en potassium et bicarbonates, les teintures classiques pour les cheveux, les médicaments allopathiques, notamment les anti-inflammatoires, le manque de sommeil, de soleil, et de sport, autant de facteurs qui font baisser notre PH en vieillissant", assure la coach nutritionnelle, partisane d'un mode de vie très régulier et sain. "Le professeur Joyeux, qui exerce à Montpellier, a étudié qu'une plaquette de pilule équivalait à 1000 poulets aux hormones", affirme-t-elle devant un public médusé.

Des conséquences sur l'ensemble du corps

Selon la coach, l'acidité se présente sous forme de déchets dans nos cellules. Ces derniers conduisent à de la rétention d'eau, à la création de gras pour protéger les cellules "polluées", ou encore à des maladies auto-immunes telles le cancer, l'arthrite ou Alzheimer.

Evelyne Kasbarian, coach nutritionnel, hier à Alès. EL/OG

La solution est donc simple et peu originale. "Il faut respecter son besoin en heures de sommeil. Le corps déstocke les acides pendant la nuit, c'est pourquoi l'urine est très concentrée au réveil. Il faut également éviter le stress. Ce dernier sécrète de la cortisol, qui est une hormone anti-inflammatoire riche en acidité. Enfin il convient de faire du sport afin d'éliminer les toxines".

Un régime alimentaire peu adapté aux gourmands

Côté alimentation, lutter contre l'acidose revient à modifier totalement les habitudes alimentaires classiques : fruits et légumes crus ou secs, oléagineux (noix, amandes, cajous...), graines germées, thé vert, voilà la recette miracle d'un régime pauvre en acides. Les fromages de chèvres et de brebis, ainsi que la viande, doivent être consommés en petite quantité. Adieu en revanche café, céréales (blé, seigle...), produits laitiers de vache, sucre raffiné, qui possèdent pourtant des vertus pour le corps.

Pour mesurer le PH de son corps, on trouve des bandelettes en pharmacie. Il ne devrait pas descendre au-delà de 6.

Eloïse Levesque

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio