Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.10.2014 - baptiste-manzinali - 3 min  - vu 496 fois

NÎMES 63ème Finale du trophée des As

razet d'Ayme. (phot Christian Cartoux / Objectif Gard)

Sabri Allouani et Greco de Saint-Antoine : les vedettes du jour.

Nîmes. 19/10/2014.15 h. Temps ensoleillé. ¾ d’entrée. Présidence : Jacques Valentin. Ephéméride : le razeteur Anthony Ayme est sorti au 6ième taureau sur blessure. On notait la présence des meilleurs cocardiers et les 12 premiers razeteurs du Groupe 1 comptant pour le Trophée des As.

Le razeteur Sabri Allouani a reçu son dixième Trophée des As, au terme de la finale du Trophée Taurin Midi Libre - La Provence. Le prix du meilleur taureau d’une course en demi-teinte a été octroyé au bïou Greco de la Manade Saint-Antoine qui a fait de l’ombre a Garlan des Baumelles Bïou d’Or 2014. Le sixième et septième cocardiers Greco et Ratis étaient au-dessus de leurs congénères.

Avant que la Capelado ne dévoile ses fastes, en prélude une chorégraphie réalisée avec des Provençales, des gardians, la Reine d’Arles, sa suite, les manadiers et les razeteurs accompagnés de musiques et chants traditionnels.

Horacio de Cuillé, âgé de 10 ans ouvrait les débats pour sa 6ième sortie de l’année. Il a passé son temps dans les planches devant le Toril. En ce début de course les tenues blanches étaient plutôt apathiques. Parmi les razeteurs les plus-en vue avec le cornu Martin, Favier, Chekade, Ayme et Auzolle. Deux Carmen. Applaudissements au taureau qui rentre au toril avec ses ficelles.

Escamillo de Raynaud, âgé de 10 ans s’avère intéressant notamment avec Allouani puis avec Bastien Four lui enlève la cocarde primée à 210. Après un détour rapide dans la contre-piste Escamillo retourne au Toril sur l’air de Bizet. Deux Carmen.

Sugar de Saint-Gabriel, âgé de 9 ans pour sa 5ième sortie de la saison, Sugar impressionne par ses manières de donner de la tête et par des déplacements clairvoyants. A noter deux coups de barrière sur Katif et quelques actions vigoureuses sur Belgourari et Aliaga avec pour le fun un passage en contre –piste inattendu. Pour clore Anthony Ayme enlève les ficelles. Sept Carmen. Retour au Toril très applaudi.

Garlan des Baumelles, âgé de 14 ans pour sa 7ième sortie de l’année, perd rapidement cocarde et glands. Il reste campé la plus part du temps dans la partie ensoleille des arènes. Craint par les tenues blanches, le bïou d’or 2014, sans difficulté impose sa loi et met en danger Martin, Four, Allouani et Katif. Les gradins haussent le ton à l’écoute de la montée des primes. Retour au toril du taureau avec ses ficelles dont une primée à 2500€. Trois Carmen et applaudissements.

Allouani et la reine d'Arles. (photo Christian Cartoux / Objectif Gard)

Ulmet de la manade Blanc, 9 ans, pour sa 6ième sortie en piste, réalise une belle entame sur les hommes aux doigts de fer Katif, Four et Allouani. Après quelques belles actions sur Ayme et Auzolle, le cornu va à menos. A nouveau Allouani et Katif se distinguent par de beaux razets. Ulmet à la demande du manadier retourne au toril à la 12ième minute sur blessure. Quatre Carmen.

Greco de Saint-Antoine, 8 ans, 4ième sortie de l’année. Il se met rapidement en action sur Allouani et Auzolle. Puis, il accroche Ayme qu’il envoie dans les décors. Le raseteur est amené à l’infirmerie. Cogne après Loïc Auzolle, se déplace, poursuit Katif et réalise de belles actions. Grands moments pour les acteurs et pour les spectateurs. Allouani malgré une chute dans la contre piste donne l’exemple, relié par Chekade, Belgourari, Katif et Auzolle. 10 Carmen et grande ovation du public au meilleur taureau de la course.

Ratis de Raynaud, âgé de 9 ans, sort en piste pour la 7ième fois de l’année. Il se laisse enlever assez rapidement la cocarde et les glands. De beaux razets sont à mettre à l’actif d’Aliaga, Four, Martin. Aliaga plus perspicace se met en valeur par son engagement. Ratis se livre sans retenue, attrape la jambe de Favier, démolit encore et toujours les planches et finit exténué en gardant ses deux ficelles. 5 Carmen et ovation à son retour au toril.

PRIX / POINTS

Trophée des As : Allouani, Ayme, 14 points ; Auzolle, 13 ;

Four, 7 ; Katif, 6 ; Belgourari, Favier, 4 ; Aliaga, Martin, 2 ;

Chekade, Errik, 1.

Prix aux raseteurs : 1. Allouani, 658,5 points ;

2. Chekade, 580 ; 3. Auzolle, 570,5 ; 4. Four, 401 ; 5. Ayme,

354.

Prix aux cocardiers : meilleur bïou de la finale :

Greco de Saint-Antoine. Biòu d’Or : Garlan des Baumelles.

Raseteurs droitiers : Allouani,

Ayme, Chekade, Auzolle, Belgourari, Katif. Gauchers : Four,

Favier, Errik, Aliaga, Ouffe, Martin. Tourneurs : Daniel,

Bensalah, Garcia, Cuallado, Kerfouche, Fouque.

Christian CARTOUX

Baptiste Manzinali

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio