Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 23.10.2014 - elodie-boschet - 1 min  - vu 486 fois

SAINT-HILAIRE-DE-BRETHMAS Les salariés de la maison de retraite en colère

Les salariés du jardin de Saint-Hilaire-de-Brethmas se sont rassemblées ce mercredi. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Une petite dizaine de salariés de la maison de retraite des Jardins de Saint-Hilaire-de-Brethmas s'est rassemblée ce mercredi pour faire part de diverses revendications.

Ce sont plutôt les "anciennes" qui se sont mobilisées hier devant l'entrée de la maison de retraite. "Les jeunes ont peur pour leur emploi, elles n'osent pas trop hausser le ton sous les yeux de la direction", explique une salarié. Les plus aguerries s'en sont donc chargées. Elles tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme sur plusieurs points, à la fois pour le "bien-être des résidents" mais aussi pour celui des salariés.

"Nous réclamons le maintien de la prime décentralisée, la suppression des horaires en coupés, une remise en question du protocole de distribution médicamenteuse... En fait, nous voulons simplement le respect de notre convention", indique Dominique de Préville, déléguée du personnel. Cela fait déjà un petit moment qu'il y a de l'eau dans le gaz entre la direction et les délégués du personnel, qui estiment ne pas être suffisamment consultés lors des diverses prises de décision. "Par exemple, nous n'avons pas été prévenues que 19 caméras allaient être installées au sein de l'établissement. Nous l'avons découvert une fois qu'elles étaient en fonctionnement, dans les lieux de vie, à proximité de nos bureaux... Elles ont soi-disant pour but d'assurer la protection des résidents, mais je pense que c'est plutôt pour nous surveiller", déplore Dominique de Préville. Et d'ajouter : "Nous ne voulons pas être complices de la mise en place de protocoles qui ne nous conviennent pas". Remontées, les salariés sont bien décidées à faire entendre raison à la direction, mais regrettent que le mouvement ne soit pas un peu plus étoffé.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio