Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 24.10.2014 - elodie-boschet - 2 min  - vu 239 fois

ALÈS Roger Beteille remporte le "Cabri d'Or" 2014

Roger Béteille. Photo Droits réservés Sandrine Cellard. - Sandrine Cellard

Le jury du Cabri d'or a rendu son verdict ce matin en mairie d'Alès. L'auteur aveyronnais Roger Beteille remporte la 28e édition du concours littéraire pour son roman Le chien de nuit publié aux éditions du Rouergue.

Le chien de nuit raconte l'histoire d'un jeune soldat de la grande guerre qui revient dans son village des Cévennes, sur le Causse noir, après quatre ans d'absence. "Dans cette période de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, c'est un très bon Cabri d'or", affirme Marion Mazauric, présidente du jury. L'auteur, un ancien professeur de facultés dans le secteur de la géographie et de l'économie rurale, affectionne depuis toujours les Cévennes. "Je les ai souvent parcourues. D'ailleurs j'ai failli y passer ma vie, car j'ai été instituteur à Mende", raconte t-il. Habitant de Rodez aujourd'hui, Roger Beteille s'adonne depuis une dizaine d'années à l'écriture. Il a déjà publié plusieurs ouvrages qui racontent les Cévennes, dont Balcons du Sud, qui met en images les plus beaux paysages de la région.

Absent ce matin pour la remise du Cabri d'or, il nous a exprimé par téléphone ses réactions après cette récompense plutôt inattendue pour lui. "Je suis très content car c'est mon premier prix languedocien et car cela signifie que j'ai bien traduit les paysages cévenols dans mon texte. J'ai essayé, avec ma connaissance et ma sensibilité pour la ruralité, de voir comment un garçon qui revient du front renoue avec son milieu d'origine. Le roman s'arrête sur tous les problèmes qu'il rencontre : le rapport avec la famille, avec les paysans, la question des amours, mais aussi le regard des civils sur ceux qui reviennent", explique t-il. "J'ai écris ce livre sans penser à ce centième anniversaire. Ce n'est que quand j'ai remis mon manuscrit à mon éditeur qu'il m'a dit que ça tombait à pic !" Grâce à cette distinction, Roger Beteille remporte la somme de 5 000 euros.

Elodie Boschet

Elodie Boschet

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio