Actualités

LE VIGAN La foire de la pomme et de l’oignon, c’est ce week-end !

La coopérative Origine Cévennes proposait des oignons doux et des pommes reinettes l'année dernière. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
La coopérative Origine Cévennes proposait des oignons doux et des pommes reinettes l'année dernière. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Dimanche 26 octobre, la ville du Vigan se transforme à l’occasion de la Foire de la pomme et de l’oignon. Cet événement attendu par des milliers de visiteurs présente la nouvelle récolte de ses deux produits emblématiques du terroir Cévenol.

La Pyramide d’Oignon Doux des Cévennes et de pomme Reinette plante le décor dans le centre-ville et change de look : elle va culminer à plus de quatre mètres avec quatre faces. Sans compter aussi sur la présence des 70 exposants, tous éleveurs, producteurs, agriculteurs et celle de la coopérative Oignons doux des Cévennes, fédérant 100 producteurs. De grandes tablées seront aussi installées aux 4 coins de la ville dans l’esprit Rabelaisien où toutes générations et catégories socioprofessionnelles partagent ensemble un moment d’échange et de convivialité.

La saison automnale est de loin la plus belle par ses couleurs et la plus riche sur le territoire : l’oignon doux des Cévennes vient tout juste d’être ramassé, la pomme reinette et les autres variétés de pomme se cueillent, les champignons fraichement ramassés et les châtaignes tombent. La Foire de la pomme et de l’oignon met tout ce terroir à l’honneur mais pas que. C’est le terroir du Sud de la France qui est présent comme le taureau de Camargue, les olives de Lucques, les huitres de Bouzigues gratinées à l’oignon doux des Cévennes, l’ail rose du Tarn, les tartines de Pélardons.

Nouveautés cette année

Le bilan de la saison 2013 projette pour cette année, un objectif de taille ! La pyramide change de hauteur : elle augmente d’une face et d’un mètre en hauteur. La nouvelle maquette a été réalisée par un artisan ferronnier local. Elle sera décorée de cagettes de pommes et d’oignon doux des Cévennes. Elle est l’emblème de la Foire. Sur l'espace restauration, le ministère de l’agriculture a délivré le label « La Grande Tablée ». Ainsi de longues tables disposées dans toute la ville donneront le ton à ce concept qui se base sur la convivialité et l’échange.

Près de 30 000 personnes sont attendues sur cette foire emblématique de la région viganaise.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité